LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lire une pièce de théâtre

Commentaires Composés : Lire une pièce de théâtre. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  22 Avril 2015  •  641 Mots (3 Pages)  •  884 Vues

Page 1 sur 3

Le théatre est un genre existant depuis l'antiquité. D'abord inventé par les grecs et ayant une fonction religieuse, le théatre a perduré tout en assouplissant ses règles. Désormais la fonction principale du théatre est le divertissement. Il se retrouve sous deux formes : la représentation théatrale, et la lecture de la pièce. La représentation théatrale est-elle indispensable pour apprécier et comprendre pleinement une pièce de théatre ? Nous verrons tout d'abord en quoi la représentation peut être indispensable, puis en quoi elle n'est pas forcément indispensable.

Certes, la représentation théatrale est essentielle tout d'abord parce que le théatre est à l'origine conçu pour être un spectacle joué devant un public. En effet il est utilisé par exemple au moyen âge par les clercs qui jouent des scènes bibliques aux chrétiens pour les instruirent, ou encore à travers des pièces comme Bien avisé, Mal avisé à but moralisant.

Ensuite, la représentation théâtrale, notamment de pièces comiques, peut avoir un effet plus intense de divertissement que la lecture grâce au ton et à la gestuelle des personnages. En effet, Molière estime que "le théâtre n'est fait que pour être vu"

La représentation théâtrale est ensuite essentielle pour attirer l'intêret visuel du spectateur. En effet, certaines pièces ont pour but de choquer le spectateur et le font grâce à une violence visuelle comme dans la pièce Caligula de CAMUS où un vieil homme est tué avec violence en scène.

Enfin, la représentation théatrale est importante pour que la pièce soit appréciée car elle met en place des décors, des objets, des costumes, qui permettent de plonger le spectateur pleinement dans l'histoire. Le décorativisme est le mouvement le plus représentatif de cette idée car les pièces appartenant à ce mouvement faisaient tout particulièrement attention aux décors et aux costumes, comme par exemple Lorrenzacio de MUSSET qui comporte 38 changements de décors.

Nous avons donc démontré que la représentation théâtrale était essentielle car elle permet d'instruire, puis qu'elle suscite des émotions liées au visuel chez le spectateur, et enfin qu'elle met en place des décors et costumes qui plongent le spectateur dans l'histoire. Nous allons désormais analyser en quoi elle n'est pas indispensable.

Toutefois, la représentation théätrale n'est pas indispensable pour comprendre et apprécier une pièce. En effet, la lecture d'un pièce de théâtre permet au lecteur une compréhension en détails. Tout d'abord, la lecture permet d'avoir accès au didascalies ce qui est principalement utile dans les pièces contemporaines comme par exemple Acte sans paroles de BECKETT dans laquelle il est plus compliqué d'en comprendre le sens sans avoir lu la pièce.

De plus, la lecture offre au lecteur de relire certains passage ou de les approfondir afin d'en avoir une compréhension totale. Ceci est essentiel pour apprécier et comprendre des pièces complexes comme les pièces engagées de Jean-paul SARTRE.

Ensuite, la représentation théâtrale peut rendre la pièce de théâtre plus confuse que la lecture seule en raison de la compléxité de l'intrigue et du nombre très important

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (67 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com