LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’imagination sert-elle seulement à distraire et amuser ? Les histoires ne servent-elles pas à autre chose ?

Dissertation : L’imagination sert-elle seulement à distraire et amuser ? Les histoires ne servent-elles pas à autre chose ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Mars 2020  •  Dissertation  •  332 Mots (2 Pages)  •  4 372 Vues

Page 1 sur 2

En comparant l’arrêt de la lecture des histoires des jeunes à une « brutale amputation », Jacqueline de Romilly, célèbre écrivaine, montre qu’elle est pour la transmission de ces histoires. L’imagination sert-elle seulement à distraire et amuser ? Les histoires ne servent-elles pas à autre chose ? J’évoquerais dans un premier temps l’une des raisons pour lesquelles l’imagination peut être un moyen de s’instruire, je montrerais ensuite en quoi l’imagination est vécue comme un plaisir à transmettre et je terminerai en expliquant pourquoi l’imagination permet de s’exprimer librement.

Non, je ne pense pas que l’imagination sert seulement à distraire et amuser, elle sert aussi à instruire. En effet certains ouvrages racontant des histoires imaginaires, dont les apologues, peuvent avoir des morales pouvant être implicites ou explicites afin de nous instruire en nous amusant par exemple à l’aide d’animaux comme le fait Jean de La Fontaine dans Les Fables.

Oui, je pense que l’imagination sert aussi à distraire, amuser et est un plaisir à transmettre de générations en générations. Personnellement, quand je m’ennuie ou bien quand je n’arrive pas à dormir je m’imagine des histoires assez sympathiques ce qui me distrait et m’aide à m’occuper, cette technique m’a été transmise par ma mère, cela m’aide aussi à travailler mon imagination et j’en ai aussi eu besoin par exemple lors de mon brevet des collèges pour le sujet d’imagination en Français. Et comme le disait Jacqueline de Romilly « On a appris leurs textes par cœur ; on se les est transmis avec joie et avec respect » elle constate donc ici l’importance de transmettre de anciens textes comme les Contes de Charles Perrault par exemple.

Oui, je pense que l’imagination sert à distraire, amuser et s’exprimer librement. On peut voir beaucoup d’œuvres artistiques crée par des personnes ayant soif de s’exprimer librement par le biais d’autobiographies, de tableaux, de musique mais aussi de vidéos dont tout le contenu a été imaginé et crée par eux- mêmes afin de s’exprimer, se distraire et amuser des individus.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (31.8 Kb)   docx (94.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com