LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lieux dans la Princesse de Montpensier

Commentaire de texte : Lieux dans la Princesse de Montpensier. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Mars 2020  •  Commentaire de texte  •  1 637 Mots (7 Pages)  •  1 494 Vues

Page 1 sur 7

   En 1662, Madame de La Fayette publie anonymement La princesse de Montpensier. Il s’agit d’une nouvelle historique dont l’intrigue a lieu au XVIème siècle, sous le règne de Charles IX et durant la guerre civile opposant les catholiques aux protestants. Le récit tourne autour du personnage éponyme, la princesse de Montpensier, et de ses difficultés à lutter contre ceux qui succombent à ses charmes. Tout au long de la nouvelle, nous suivons ainsi 5 personnages, la princesse, le prince de Montpensier son mari, le duc de Guise, le duc d’Anjou et le comte de Chabannes. En 2010, le réalisateur Bertrand Tavernier adapte l’oeuvre au cinéma, en y ajoutant des dialogues et en modifiant certains lieux et évènements. Dans les deux œuvres, les lieux sont utiles à la fois pour préserver un certain réalisme et rendre la fiction vraisemblable.

Quelle est la fonction des lieux dans La princessse de Montpensier de Mme de La Fayette et dans son adaptation de Tavernier?

Dans un premier temps, nous verrons que les lieux ont une fonction narrative précise.

Ensuite, nous expliquerons comment ces lieux créent un juste milieu entre le réel et la fiction.

Enfin, il s’agira de montrer que chaque lieu a une fonction symbolique qui lui est propre.

   Tout d’abord, les lieux ont une fonction narrative et permettent d’appuyer la mise en scène. Premièrement, l’utilisation de noms d’endroits précis favorise le réalisme des scènes. Tout au long de son histoire, Madame de la Fayette fait l’usage de références de villes connues tels que Paris, Poitiers, Champigny ou encore Loches, et ne décrit que très peu l’environnement dans lequel vivent les personnages. Le lecteur s’identifie alors au récit et n’a pas à s’interroger sur le réalisme de détails qui auraient pu être ajoutés par l’auteur. Dans le film de Bertrand Tavernier, le spectateur peut profiter d’illustrations détaillées des lieux qui ne sont pas des décors mais des endroits réels, et qui correspondent donc parfaitement au style architectural du XVIème siècle. Par exemple, le château du Plessis-Bourré qui apparaît au début du film n’a subi que peu de modifications depuis sa construction au XVème siècle. Ainsi, le choix de lieux connus parle au lecteur/au spectateur ce qui lui permet de croire à ce qu’il lit/voit.

Ensuite, les différents lieux permettent de structurer le récit et  le film. La nouvelle tout comme le film sont rythmés par des changements d’ambiance et d’espace et par les déplacements très réguliers des personnages. Par exemple, la princesse de Montpensier change de château de résidence tout au long de sa vie. Elle nous apparaît d’abord au château de Mezières pour sa vie de jeune femme, puis au château de Montpensier pour sa vie de femme mariée. En ce qui concerne les déplacements, ils ne sont pas décrits dans la nouvelle, l’auteur n’indique que les noms des châteaux et des villes. Au contraire, dans le film, de longues chevauchées et des voyages en carosse sont mis en scène et permettent de mieux suivre l’histoire. En somme, la façon dont les lieux sont utilisés varie selon l’oeuvre mais ils permettent dans les deux cas de structurer l’histoire et donc de mieux l’analyser.  

    La fonction principale des lieux dans ces deux œuvres est donc d’apporter du réalisme et de leur donner un cadre concret.

   Pour continuer, dans la nouvelle comme dans le film, les lieux servent aussi à créer un équillibre entre le réel et la fiction. 

D’une part, Madame de La Fayette et Bertrand Tavernier accordent une attention particulière à la géographie de la guerre. Dans la nouvelle, les lieux sont très souvent cités selon les batailles, les victoires mais aussi les carnages (Saint-Barthélémy en 1572) qui ont lieu sur le territoire français à l’époque. Ces citations sont aussi liées aux allers et venues du prince de Montpensier en fontion de ses commandements, ce qui met en valeur sa gloire militaire. Dans le film, la guerre n’est pas  évoquée à travers de simples noms historiques, mais elle est représentée directement au spectateur. C’est d’ailleurs sur un champ de bataille empli de cadavres que le film s’ouvre. A travers ces lieux dévastés par les conflits de religieux, Madame de la Fayette et Betrand Tavernier parviennent donc bel et bien inscrire la fiction dans un contexte historique.

D’autre part, l’auteur et le réalisateur s’éloignent de la réalité pour créer une géographie imaginaire et symbolique. En effet, si les lieux de guerre sont nommés ou montrés et paraissent indispensables, c’est surtout pour servir d’appui à la fiction. Par la description ou la mise en scène de la guerre civile est en fait mesuré l’impact psychologique des batailles sur les petites histoires des personnages. Ce qui est représenté, c’est avant tout une guerre de sentiments. Aussi, dans le film, le réalisateur a remplacé le château de Champigny, délabré, par celui de Messilhac, dans le Cantal. Le Louvre de Paris pourtant cité par madame de la Fayette n’apparaît pas non plus car il a été rénové et ne correspond donc pas au style artchitectural qui existait sous Charles IX. Ainsi, les lieux connus et réels sont surtout utilisés pour placer l’histoire dans son contexte, et quelques modifications n’ont pas d’influence sur l’intrigue. Ce qui semble importer davantage c’est l’usage que les artistes en font pour rendre la fiction crédible. D’ailleurs, certaines scènes telles que celle de la rivière par exemple sont complètement imaginaires et semblables au conte merveilleux. La barque au milieu de l’eau sert de symbole: la princesse est piégée et se confronte à son propre reflet, troublé. L’utilistion de la forêt permet également de sortir des espaces clos, et de faire naître une nouvelle atmosphère, celle de l’évasion.

...

Télécharger au format  txt (10.1 Kb)   pdf (100 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com