LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’extrait «Aux arbres» tiré du recueil «Les contemplations» de Victor Hugo

Fiche de lecture : L’extrait «Aux arbres» tiré du recueil «Les contemplations» de Victor Hugo. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Juin 2018  •  Fiche de lecture  •  1 941 Mots (8 Pages)  •  18 957 Vues

Page 1 sur 8

ANALYSE DE LA POESIE

L’extrait « Aux arbres » tiré du recueil « Les contemplations » de Victor Hugo fait partie du courant littéraire le romantisme. «Aux arbres» contient l’un des principaux thèmes du romantisme soit le lyrisme.

Le long de ces vers, le poète, précurseur du mouvement, confronte la nature à la société.

Cette nature, qui est son refuge, lui permet de se contempler à travers elle. Avec ces thèmes, Hugo rejoint l’esprit romantique. Plongé dans la végétation qui l’entoure, le poète s’évade et fui le reste du monde qui lui est si peu commode comme le laisse entendre ce vers « La haine sur mon nom répand en vain son fiel»(vers 23).

THEMES DU POEME

Romantisme

Lyrisme

L’éloge de la Forêt

L’état émotionnel de l’auteur

Thème religieux

Hymne à la forêt

UN POEME ROMANTIQUE ET LYRIQUE

«Aux arbres» contient l’un des principaux thèmes du romantisme soit le lyrisme. Celui-ci exprime son ressentiment face à une société qui ne le comprend pas et qui ne lui inspire que des pensées amères. Les sentiments du personnage dans le poème sont grandement exposés au lecteur.

Cette analyse de soi démontre un état d’insatisfaction face à la société dans laquelle il vit, tout comme les romantiques de l’époque. Ce malaise existentiel résulte du mal du siècle. Cette société qui «loue et blâme» (Ligne 2) force l’acteur de cet extrait à «fuir l’homme».

Le romantisme du poème s’exprime sous plusieurs angles : Réconfort, sécurité sentiment d’appartenance :

Le romantique trouve réconfort et sécurité dans la nature

Au fil du poème, plusieurs éléments de la nature sont énumérés tels que; «oiseau», «goutte d’eau», «fleur», «arbres», «scarabée», etc.. En effet, ce rôle attribué à la nature permet au protagoniste d’être réconforté à l’idée que les «arbres de la forêt [connaissent son] âme» (ligne 1).

Un sentiment d’appartenance et une solitude qui lui permet d’«entrer en [soi]-même».

La nature est personnifiée telle une amie ou une mère, capable d’écoute et de conseil: «vous m’avez vu souvent» (ligne 3), «Questionner tout bas vos rameaux palpitants» (ligne 11).

La nature représente la liberté, la pureté et la paix pour les romantiques comme dans le vers: «je suis calme et pur comme vous» (ligne 20).

Ce poème illustre son aspect romantique puisque le protagoniste y exprime ses pensées et opinions de façon claire, par rapport à ce qu’il vit au quotidien, et ce, en interagissant avec la nature. Un endroit où il peut exprimer ses pensées et opinions, haut et fort avec liberté.

PERSONNIFICATION DE LA FORET ET HYMNE A LA FORET

La personnification des arbres qui en font des êtres vivants et animés capables ressentir et de « connaître » le poète mieux que les hommes mettent en évidence la communion du poète avec la nature. Il considère les arbres comme des proches par opposition aux « envieux » et à la « foule » qui « loue et blâme » sans constance ni fidélité.. Ils sont vivants à l’instar des humains : de nombreux verbes ou expressions montrent la personification, l’humanisation de la forêts:

- Les sentiments : « palpitants, tressaillent, frissonnent,.. » verbes à la fois de mouvements et d’émotions sensibles. L’amour est également intégré.

- La pensée, le savoir, la connaissance de l’autre, caractéristiques du genre humain « vous me connaissez » vers 3, « vous le savez » vers 5, « vous savez » vers 20

- La parole : « vos bruits qui parlent »

On retrouve également des références à 2 des 5 sens : La vue mentionnée avec insistance dans la première partie du poème ( Répétition de « vous m’avez vu » vers 3, 9 et 16, « du même regard » vers 12 ; L’ouïe « quelqu’un de grand qui m’écoute »

La forêt nourricière transparaît également aux vers 29 à 32 avec l’allusion au réservoir de nourriture qu’elle représente : sources vives, buissons qui donnent à manger aux oiseaux qui se font « convives ». Les sonorités des mots choisis insistent sur l’idée de « vie ».

Le poète démontre une admiration pour la forêt, qu’il considère comme un lieu divin « Ö bois aimés du ciel » vers 24

En dernier lieu, dans une parole testamentaire, le poète exprime son désir d’être enterré dans la forêt : « c’est sous votre branchage auguste et solitaire/ que je veux abriter (désir de refuge et de protection) mon sépulcre ignoré ( désir d’anonymat), la mort étant vue comme un sommeil puisque le poète utilise l’euphémisme « dormir » pour mourir.

Le sentiment de tristesse et de rejet que l’on pouvait ressentir à première lecture est atténué par la vision heureuse du poète qui trouve amour et protection dans la forêt.

L’ETAT EMOTIONNEL DU POETE ET SES CONFESSIONS

Nombreuses occurrences de la première personne sous la forme sujet et complément, adresse aux arbres dès le titre du poème et par le pronom « vous ». + présence d’exclamatives qui font ressentir l’implication du poète dans son discours.

Toujours dans cet extrait, Victor Hugo s’isole dans cette nature confidente, et se centre sur lui-même (Lyrisme). Cette exaltation du « moi » (vers 25) consacre cette poésie à l’expression de ses sentiments personnels. Tel un adepte du romantisme, il s’explore et s’observe fouillant son passé et ses expériences douloureuses qu’il retranscrit en vers. Il se scrute et, seul avec cette nature qui le réconforte, il étudie et contemple aussi bien le « monde »

...

Télécharger au format  txt (11.7 Kb)   pdf (55 Kb)   docx (16.4 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com