LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lettres Persanes

Dissertation : Lettres Persanes. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Janvier 2014  •  344 Mots (2 Pages)  •  872 Vues

Page 1 sur 2

Lecture analytique : Lettres Persanes – Lettre 161

Introduction :

Montesquieu, écrivain et philosophe du début du XVIIIe siècle se présente comme un précurseur des lumières. Le siècle des Lumières est un courant européen qui préconise l'importance de la raison (en opposition aux superstitions). Les lettres Persanes sont l'aventure de deux persans en France qui ont un regard très critique sur celle-ci.

Analyse composée :

I. Une lettre d'aveu et d'adieu

a) L'inscription de la lettre dans l'histoire

Code de la lettre avec la présentation du destinataire et du lieu dans le paratexte. Grande distance (entre Paris et Ispahan). La lettre s'inscrit dans un roman oriental (nom d'Usbek, etc). Énonciation : discours direct d'un « je » à un « tu », présent d'énonciation. Correspondance, dialogue à distance (« oui » et « non » comme des réponses à des questions posées précédemment). Passé commun : idée de vie de couple. Lettre qui paraît théâtrale.

b) L'aveu

L'ouverture de la lettre sur le « oui » apparaît comme le mot de l'aveu. Le premier aveu concerne le crime conjugal (l'adultère) : vocabulaire de la tromperie et de la séduction. Présence de l'amant : périphrase « le seul homme qui me retenait à la vie » et superlatif « le seul » qui le valorise. Le deuxième aveu est celui du crime de sang : « je viens d'envoyer devant moi ces gardiens sacrilèges ». C'est une lettre qui insiste sur le dévoilement. La vengeance de Roxane n'est pas seulement de faire mais aussi de dire dans le but de le bouleverser. Usbek était dans l'aveuglement : « croire », etc. Présence d'antithèses lignes 16, 17 et 2 : il s'agit de le ridiculiser. « Tu me croyais trompée et je te trompais » : passage du passif à l'actif. Il s'agit d'un ouble dévoilement.

c) L'adieu

Gradation dans le champ lexical de la mort, dramatisation (la mort s'approche de plus en plus, passage du futur proche au présent). « Je me meurs » : tournure pronominale qui insiste sur l'instant de la mort. Mort physique avec le vocabulaire de l'épuisement. Déconstruction de la syntaxe avec la parataxe du dernier paragraphe : épuisement moral. Lettre tragique avec l'idée de la fatalité. Cette mort est la revendication de sa liberté.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (51.6 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com