LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les registres littéraires d'un texte

Cours : Les registres littéraires d'un texte. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Décembre 2012  •  Cours  •  780 Mots (4 Pages)  •  1 276 Vues

Page 1 sur 4

Le registre littéraire d'un texte (on parle aussi de tonalité) est défini par l'effet produit par ce texte sur le lecteur et qu'a le plus souvent recherché l'auteur. Le registre littéraire est lié à certains types de procédés stylistiques mais aussi à des thèmes privilégiés qui déterminent la réception du texte par le lecteur. Ses réactions, intellectuelles et émotionnelles, peuvent relever de la curiosité mêlée d'admiration artistique, de l'adhésion au propos du texte, de l'interrogation, mais aussi d'une association complexe d'attirance et de rejet.

Cependant la notion de registre littéraire est l'objet de discussions et leur détermination est encore plus débattue. La récapitulation synthétique de cette page renvoie pour chaque registre à des articles spécifiques où les problématiques particulières ont toute leur place.La curiosité et l'admiration artistiques / le registre réaliste[modifier]

On identifie parfois un registre neutre, qualifié de didactique ou d'informatif dans certaines œuvres pas toujours vraiment littéraires comme les Mémoires - ainsi les propos sur l'art de la guerre chez Blaise de Monluc, et dans les pages explicatives de certains romans comme le fonctionnement technique exposé dans Jules Verne ou les digressions sur l'agronomie dans Les Illusions perdues de Balzac), mais la curiosité et l'admiration pour le savoir-faire de l'auteur correspondent de façon plus générale au registre réaliste caractérisé par un souci de précision, d’authenticité et de crédibilité avec la recherche d'un effet artistique.

Présent à toutes les époques sous des aspects divers comme dans les fabliaux (ex. la vie quotidienne dans Le vilain mire), les comédies (ex. la scène d'ouverture du Malade Imaginaire sur les pratiques médicales du xviie siècle), en poésie (ex. Une charogne dans Les Fleurs du mal de Baudelaire), le Réalisme a pris une place croissante dans les textes narratifs du XVIIIe et du XIXe siècles. Il a d'ailleurs été revendiqué par le mouvement réaliste au xixe siècle, en art (Courbet) et en littérature, par exemple par Maupassant dans la Préface de Pierre et Jean, et accentué par le Naturalisme que prône Zola dans Le roman expérimental. Le registre réaliste s'est imposé dans les romans qui cherchent à produire un effet de réel (on parle aussi de vérisme) plus qu'une transcription absolument fidèle de la réalité, d'ailleurs impossible. Ce souci de vérité s'applique aussi bien aux personnages (caractères, motivations, registre de langue, relations, mais également corps et fonctions intimes), qu'au cadre spatio-temporel (description des lieux, contexte historique et sociologique avec un vocabulaire technique) qu'aux péripéties individuelles et collectives. Un seul exemple emblématique : la description de la pension Vauquer au début du Père Goriot de Balzac.

Évidemment, le registre réaliste peut s'associer à d'autres registres selon l'orientation complémentaire recherchée par l'auteur, par exemple la mort pathétique de Gervaise dans L'Assommoir de Zola ou le récit dramatique du naufrage du Saint-Véran dans Paul et Virginie de Bernardin de Saint-Pierre.

L'adhésion[modifier]

Au delà de la

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (74 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com