LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les principaux genres de littérature réaliste

Analyse sectorielle : Les principaux genres de littérature réaliste. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  31 Mars 2014  •  Analyse sectorielle  •  546 Mots (3 Pages)  •  1 112 Vues

Page 1 sur 3

I) Le realisme, origine et définition.

II) Les genres littéraires et le style

III) Personnages et thèmes dans les oeuvres réalistes

IV) Exemple d'auteurs et d'oeuvres réalistes

Le réalisme vient du latin "realis" signifiant "réel".C' est un mouvement artistique apparu en Europe dans la seconde moitié du xixe siècle, ainsi qu'en Italie et en Allemagne.Ce mouvement est basé sur l'observation du monde contemporain, social et historique : il s'intéresse aux choses, aux gens et aux situations quotidiennes qui n'étaient pas jusque là considérés comme artistiques. Il traite des cadre de vie médiocre avec une sincerité absolue où il represente les aspects les plus miséreux. Desormais, les écrivains analysent et mettent en relief les types sociaux. Ces descriptions de realité peuvent être sous-entendues a travers les ecrits ou au contraire être très visibles. Les réalistes rejettent completement l'idée d'idealisation des choses presente avant dans le Romantisme et n'hesitent pas a s'informer sur des méthodes de médecine, de sciences naturelles, pour livrer une descrption parfaitement realiste de ce dont il traite dans leurs oeuvres.

​Les deux principaux genres de la littérature réaliste sont le roman, parce qu’il permet de décrire avec précision la richesse du monde et la nouvelle parce qu’elle est une sorte de cliché instantané.

III. Le style

 

​La recherche stylistique des écrivains réalistes se fait avec autant de fidélité (justesse des mots, soin extrême du détail, foisonnement des descriptions) et d'objectivité (auteur en retrait, dogme de l'impersonnalité, absence de réflexions et de lyrisme).

III) Personnages et thèmes du mouvement réaliste

1/ Les personnages

Aux héros romantiques, le réalisme substitue l'homme ordinaire, au destin des plus communs. Faisant écho aux bouleversements politiques, l'écrivain réaliste dépeint le déclin de l'aristocratie et quand il fait intervenir un aristocrate, il s'agit bien souvent d'un vieillard sans avenir et décadent.

Le jeune homme est une des figures principales du roman réaliste. Souvent ambitieux et arriviste, il constitue un prétexte parfait pour évoquer les nouvelles donnes de cette société dominée par le pouvoir de l'argent.

La femme mariée, et à travers elle la condition féminine, est largement décrite dans la littérature réaliste. 

La figure populaire est certainement la plus valorisée. Le peuple, jusqu'alors délaissé par la littérature ou cantonné à des faire-valoir, fait son entrée sur la scène littéraire par la grande porte et occupe les premiers rôles.

Le bourgeois est un des personnages récurrents du roman réaliste. La classe bourgeoise est bien souvent décrite comme une incarnation de l'étroitesse d'esprit, voire de la bêtise crasse.

2/

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (72.7 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com