LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les personnages du roman de Georges Durow

Fiche de lecture : Les personnages du roman de Georges Durow. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Novembre 2013  •  Fiche de lecture  •  334 Mots (2 Pages)  •  759 Vues

Page 1 sur 2

Bel-Ami de Guy de Maupassant parut en 1885. C’est un roman naturaliste qui se déroule à Paris au XIXe siècle. Ce nom de Bel Ami est attribué au personne principal du roman, Georges Duroy, un Normand découvrant Paris il est pauvre et veut entrer dans le journalisme : il y parviendra en séduisant les femmes, C’est ainsi qu’il parvient à monter dans la société.

L’histoire se déroule à Paris aux XIXème siècles, dès le début de l’incipit, on peut voir le portrait physique de Georges Duroy. Ce portrait est en mouvement car on le voit bouger dans la ville de Paris « sortit », « cambra », « marchait », « avançait ». C’est un personnage qui est actif.

Georges Duroy était un militaire ce qui lui a laissé une magnifique allure : « Comme il portait beau, par nature et par pose d’ancien sous officier, il cambra sa taille, frisa sa moustache d’un geste militaire et familier ». Il possède l’allure conquérante du soldat, qui n’hésitera pas à écraser les autres. Maupassant veut donc mettre en valeur la prétention et le manque de scrupules d’un personnage sans manières qui bouscule les autres « pour ne pas se déranger de sa route ». Cependant on repère des mots qui rappellent la pauvreté : « restait juste 3 francs quarante pour finir le mois » , « deux dîners sans déjeuners ». Georges Duroy a donc des problèmes d’argent, il n’est pas aussi aisé qu’il le laisse paraître. De plus il ne connaît pas l’amour : « un désir d’une rencontre amoureuse ». Duroy malgré son apparence de supériorité n’a pas d’argent ni de femme. Pour donner l'illusion du réel le romancier décrit le quotidien à travers des actions quotidiennes, le champ lexical de la nourriture « saucisson », « deux dîners », « collations » avec un côté trivial. En outre avec l'énumération « trois ouvrières » Guy de Maupassant nous peint les classes sociales populaires ce qui accentue le cadre réaliste.

...

Télécharger au format  txt (1.9 Kb)   pdf (45.1 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com