LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les personnages dans le roman L'Etranger d'Albert Camus

Fiche de lecture : Les personnages dans le roman L'Etranger d'Albert Camus. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Janvier 2014  •  Fiche de lecture  •  620 Mots (3 Pages)  •  2 432 Vues

Page 1 sur 3

Les personnages

Aucune description physique et morale des personnages, juste des prénoms (Emmanuel, Céleste), des fct (maman, le directeur de l’asile, le patron). On connaît juste le nom du personnage principal, par déduction (« Mme Meursault »), de même que l’on déduit le métier de Céleste (restaurateur) et la fct d’Emmanuel (ami de Meursault).

Un personnage principal énigmatique

Un portrait implicite

Récit laisse apparaître des indices le concernant :

Son statut social : il est employé (il parle de son « patron ») et il est d’un milieu modeste (pas les moyens d’entretenir s mère, emprunt de vêtements de deuil à un ami…)

Sa personnalité : il a des amis (Céleste, Emmanuel, « ils » anonymes) ; mais ses rapports avec les autres sont plutôt difficiles : interventions au discours direct > face à son patron, il est mal à l’aise (excuses) ainsi que devant le directeur de l’asile ; il tente d’ailleurs à chaque fois de se justifier ; face au militaire et au directeur, il se contente d’un « oui » très bref, et apparaît peu loquace, solitaire (« pour n’avoir plus à parler »). Il semble aussi hésitant (date de la mort, attitude à adopter face au patron), peu sûr de lui.

Des rapports étranges avec sa mère

De son vivant : il a vécu avec elle puis l’a placée à l’asile 3 ans auparavant et l’a peu à peu perdue de vue. Pb de communication mère-fils : silence qui existe entre eux ; elle était malheureuse (pleurs) mais il n’a pas vraiment cherché à comprendre pourquoi et n’a pas cherché à améliorer son moral.

Après sa mort :

Meursault affiche un détachement étonnant. Pas de souffrance apparente : il ne pleure pas (seuls Céleste et ceux du restaurant évoquent leur « peine ») ; son étourdissement est dû seulement à la chaleur étouffante ; il s’endort paisiblement dans l’autobus. Ambiguïté de certains événements : arrivé à l’asile, il veut absolument voir sa mère : preuve de son amour filial ou volonté d’en finir rapidement ?

Indifférence : il apparaît davantage préoccupé par l’aspect extérieur de ce deuil, par les apparences (habits, reconnaissance du deuil par son patron : « ce sera une affaire classée ») ; d’ailleurs, il avoue qu’il ne voyait plus beaucoup sa mère et que cela lui coûtait d’aller la voir…

Attitude qui peut paraître choquante au lecteur, l’amener à trouver étrange le personnage et à condamner sa conduite.

Un fils indigne  et coupable?

Nb indices en ces sens, d’autant que besoin de justifier sa conduite et de se déculpabiliser semble indiquer aussi sa culpabilité (face au directeur et au patron).

Mais intervention du directeur qui vient justifier la conduite de Meursault envers sa mère : revenus modestes de M + ennui de sa mère avec lui.

De plus, M se rend sur place et s’occupe qd même de ttes les formalités relatives à l’enterrement…

Hésitation du lecteur sur ce qu’il

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (64.8 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com