LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les personnages banals qui deviennent des héros en raison de la situation

Fiche de lecture : Les personnages banals qui deviennent des héros en raison de la situation. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  18 Janvier 2015  •  Fiche de lecture  •  215 Mots (1 Pages)  •  650 Vues

BANAL: ce qui est extrêmmement commun, sans originalité (Merci, Petit Robert).

On a vu sur un autre fil qu'être unique n'est pas la même chose qu'être original.

Être commun n'est pas une tare; entrer dans les normes est un des piliers de la société humaine. En revanche "Ma vie est un roman" n'est pas évident. On pourrait l'écrire sur tous et chacun, mais ce n'est pas sûr que ça se vende!

Clark Kent est un journaliste commun, mais ce n'est qu'une apparence qui cache ....Superman, toujours prêt à faire des exploits.

Harry Potter est un garçon comme les autres (désordonné, aime s'amuser avec les copains, s'habille pas avec soin), mais ce n'est qu'un apparence. Il ne faudra pas trop creuser pour arriver aux pouvoirs extraordinaires de HP.

Par contre les personnages banals qui deviennent héros grâce à la situation dans laquelle ils se trouvent, ainsi que par leurs réactions à cette situation existent aussi. Il me semble que rien ne prédispose Winston Smith (même son nom de famille est des plus répandus) en "1984" de George Orwell à être un héros. mais il réagit en tant que tel dans les roman.

Tout être humain à l'étoffe d'un héros, mais peu sont appelés à assumer le rôle et ce n'est pas tout le monde qui veut répondre à l'appel.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com