LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les objets n'ont-ils, d'après vous, qu'une fonction utilitaire ?

Analyse sectorielle : Les objets n'ont-ils, d'après vous, qu'une fonction utilitaire ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Mars 2015  •  Analyse sectorielle  •  726 Mots (3 Pages)  •  911 Vues

Page 1 sur 3

« Les objets n’ont-ils, d’après vous, qu’une fonction utilitaire ? »

I- L’objet d’usage

A. Nature

Certain objet ont une utilité, d’autres sont inutiles. Le Chindogu japonais, inventé par KawaKami joint l’inutile au dérisoire. En effet, cet homme est un inventeur d’objets superflus comme les chaussons-serpillière pour chats qui font briller le sol de la maison lorsque le chat se déplace.

En revanche le concours Lépine, créé en 1901, est un concours français d’inventions utiles, dont on aurait du mal à se passer aujourd’hui. Plusieurs inventions célèbres y ont été primées comme le stylo à bille ou le fer à repasser. Jacques Pitoux excelle dans ce domaine. « Serial » inventeur, il a inventé 40 objets, dont le dernier récompensé au concours Lépine, une application My Voice qui peut traduire le message que l’on souhaite dans 64 langues différentes au choix.

B. Fonction

Un objet peut avoir des fonctions multiples.

Si l’on prend la carotte, par exemple, est un légume qui a pour fonction la participation à notre bien-être, nous nourrir. Or, Dans la pièce de Théâtre « En Attendant Godot » de Samuel Beckett, la carotte, n’est pas un légume banal, elle a l’image de la vie entière, qui perd son « goût » à mesure que l’on vieillit.

Plusieurs produits peuvent répondre au même besoin.

Par exemple, un élève doit se rendre à l’école. Pour satisfaire ce besoin, il a le choix entre plusieurs objets techniques : prendre le bus, se faire conduire en voiture, utiliser ses chaussures et y aller à pieds, utiliser ses rollers, son vélo ou encore prendre le métro.

C. Evolution

Les objets ont toujours accompagné l’homme au fil des millénaires. Ils sont le reflet du progrès des sociétés. Dans cette idée, Philippe Starck, créateur et décorateur d’intérieur français réinvente nos objets du quotidien, il les sublime grâce au développement des civilisations et technologique.

Il réinvente nos bureaux, nos chaises. Ou encore le presse-agrume, le « Juicy Salif » revisité par Starck souvent comparé à une araignée, ou une fusée, devient vite une pièce de collection et sera vendu à des millions d’exemplaires.

Les Nouvelles Technologies de l’information et de la communication (NTIC), soient le téléphone, la télévision, internet, sont aujourd’hui des objets qui nous entourent constamment. Certes ces objets permettent de communiquer à distance mais ils ont une réelle emprise sur nous. Cette idée a été développée par Serge Tisseron dans « Petites mythologie d’aujourd’hui ».

II- La dimension spirituelle des objets

A. Les objets affectifs et sentimentaux

Certains objets vont réveiller des souvenirs d'enfances, des moments heureux de l'existence… Tout objet devient ainsi une sorte d'aide-mémoire, avec un rapport intime et unique lié à chacun. Un vêtement a par exemple, outre sa fonction utilitaire, peut susciter chez son porteur des souvenirs et des associations conscientes ou inconscientes, une veste portée

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (71.9 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com