LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les mécanismes des financements de l’activité

Dissertation : Les mécanismes des financements de l’activité. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  9 Novembre 2015  •  Dissertation  •  596 Mots (3 Pages)  •  757 Vues

Page 1 sur 3

Partie Économie générale :

Objet : Les mécanismes des financements de l’activité

Mr PLACIDE,

Voici une note argumentée et structurée qui permet de répondre à vos interrogations relatives, elle vous permettrons de vous aider a comprendre les mécanismes de financement de l’activité des entreprises sur laquelle vous souhaitez créer votre entreprise dans le secteur de la restauration de plein-air. Vous trouverez en trois étapes sur laquelle vous vous interrogeait sont :

La première partie concerne les limites de chacune des modalités de financement ; la deuxième partie concerne les sources de financement variées et avantageuses et la troisième partie concerne la démonstration d’un tarissement des sources de financement. Elle peut avoir un impact négatif sur le potentiel productif d’une économie.

Les modes de financement des entreprises sont diversifiées depuis la crise financière des subprimes de 2007/2008 qui a fortement ébranlé le système financier mais les incertitudes sur la solvabilité des banques reste encore très pointilleuse dans l’octroi d’un crédit malgré la pression des accords de Bâle III publié en 2010. Les TPE recherchent principalement des prêts bancaires. Elles s’orientent vers d’autres moyens de mode de financement tel que la médiation du crédit, l’autofinance, l’affacturage… cependant les PME peuvent bénéficier beaucoup plus de mode de financement plus large comme la titrisation, les financements participatifs…

Les grandes entreprises peuvent accéder à des moyens de financement beaucoup plus avantageuse et varié car, elles n’ont pas été touchées par cette crise financière des subprimes de 2007/2008. Toutefois les modes de financement ne leur sont pas restreintes car, elles disposent beaucoup plus de marges importantes et un taux d’intérêt assez correct. Cependant, elles bénéficient des activité de recherche et développement (R&D) dont des aides publiques qui sont adaptées aux grandes entreprises. On constate les dépenses et financements public R&D en France 2010 de 37% et 43% pour des effectifs a plus de 5000 salariés.

Le tarissement des sources de financement peut avoir un impact négatif sur le potentiel productif d’une économie. Il est en trois parties sur les mécanismes de transmission.

Tout d’abord, le stock de capital pourrait être rapidement et durablement touché car, cette crise peut conduire a une baisse durable du capital productif sous l’effet notamment de la baisse de l’investissement, elle concerne les très petites entreprises. Néanmoins l’arrêt définitif de chaines de production son inutilisées si la crise de l’investissement est faible ; lors de la sortie de crise. L’impact sur le niveau du stock de capital pourrait être durable.

- Le niveau d’emploi potentiel pourrait baisser transitoirement à moyen terme car, la forte baisse du chômage et la production permanente de l’activité dans certains secteurs peut conduire au maintien prolongé du chômage, à un niveau élevé indépendamment de l’évolution de la conjoncture : affecté par la crise. Il ne peut pas se redéployer vers des secteurs plus dynamiques. La hausse du chômage structurel pourrait alors conduire à un fléchissement du taux

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (68.3 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com