LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les mouches, Jean-Paul Sartre

Fiche de lecture : Les mouches, Jean-Paul Sartre. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Juin 2017  •  Fiche de lecture  •  1 744 Mots (7 Pages)  •  1 132 Vues

Page 1 sur 7

Les Mouches, Jean-Paul Sartre : Fiche de lecture

  1. Présentation :

  1. L’auteur :

Jean Paul Sartre est né le 21 juin 1905 et est mort le 15 avril 1980.  C’était un écrivain et philosophe français reconnu pour sa pensée existentialiste, il est  l’auteur de plusieurs essais comme L’Être et le Néant (1943)  ou L’existentialisme est un humanisme (1946). Il a aussi écrit des nouvelles, des romans et des pièces de théâtre. Il refuse le prix Nobel de littérature en 1964 et publie Les mots, une œuvre autobiographique sur sa jeunesse. Connu aussi comme le compagnon de Simone de Bauvoir, l’auteur a marqué les esprits tant par son activité d’écrivain que par son engagement politique d’extrême gauche.

  1. L’œuvre :

Les Mouches est une pièce de théâtre en 3 actes jouée pour la première fois le 3 juin 1943 et mis en scène par Charles Dullin. La pièce a eu un faible succès notamment à cause de l’Occupation allemande qui paralyse l’activité artistique et intellectuelle ainsi que l’engouement du public.

La pièce s’appuie sur le mythe grec des Atrides et débute avec le retour d’Oreste dans sa ville natale, Argos, 15 ans après l’assassinat de son père, le roi Agamemnon par sa mère Clymnestre et son amant Egisthe. Il trouve une ville est baignée dans un remord éternel symbolisée par la présence des mouches. A travers ce mythe antique, Jean Paul Sartre développe le thème de la liberté d’action et de choix en faisant référence à la France sous l’Occupation.

  1. Contexte politique :

Le 22 juin 1940 l’armistice est signée entre l’Allemagne et la France qui entame alors 4 années d’Occupation sous le régime de Vichy. Les français se voient alors choisir entre résister ou collaborer. Le devoir de collaboration du régime de vichy est comparable aux actions d’Egisthe qui agit sur les ordres de Jupiter, Les Mouches serait alors un appel à la Résistance.

  1. Etude de l’œuvre :

  1. Résumé :

Lors de l’arrivée d’Oreste, la ville est dirigée par Egisthe et con amante Clymnestre. En représailles de l’assassinat d’Agamemnon, les dieux ont envoyé les mouches, symbole du remord. On apprend par la suite que Jupiter s’est bien gardé de prévenir l’ancien roi du complot qui le menaçait et qu’il se réjoui du repentir des habitants. Le jeune homme rencontre alors Electre, sa sœur venue faire une offrande de déchets à Jupiter. Il se présente alors en tant que Philèbe, un voyageur originaire de Corinthe et Electre lui fait part de sa condition auprès de sa mère, Clymnestre.

Sa mère lui demande de prendre part à une cérémonie annuelle pendant laquelle le roi fait ouvrir une caverne profonde dont ils pensent qu’elle communique avec les Enfer. C’est aussi l’anniversaire de la mort d’Agamemnon De cette façon les habitants passent une journée au contact de leurs défunts. Ils attendent avec impatience et angoisse le début de la cérémonie, chacun se lamente puis ils appellent Egisthe qui arrive enfin. Celui-ci veut attendre l’arrivée d’Electre avant d’ouvrir la caverne mais elle reste introuvable. Le Grand Prêtre commence donc la cérémonie. Enfin, Electre apparait sur les marches du temple en robe blanche. Le roi considère sa tenue comme un affront à son peuple, endeuillé. Ce à quoi elle répond que les habitants de la ville sont leur propre bourreau à vivre avec leurs morts et remords. Cependant, Jupiter, craignant qu’elle n’influence le peuple referme la caverne. La foule y voit un signe de protestation des dieux et Electre est condamnée par Egisthe à quitter la ville pieds nue et sans bagage avant la fin de la journée.

Par la suite, Oreste avoue sa véritable identité mais est rejeté pas sa sœur car il n’est pas le soldat venu venger sa famille maudite par les dieux. Oreste perd alors de sa douceur et décide d’accomplir la volonté de sa sœur. Jupiter prévient Egisthe du projet de ces derniers et recommande de les faire arrêter par les gardes. En effet, Jupiter qui avait approuvé l’assassinat d’Agamemnon car il a plongé le peuple dans le repentir, sait que celui d’Egisthe aura l’effet inverse. Il apprend par la même occasion que si les hommes venaient à prendre conscience de  leur liberté les dieux et les rois n’auraient plus aucun pouvoir. C’est la raison pour laquelle Oreste, qui se sait libre, est dangereux. Après l’entrevue entre les deux personnages, Oreste passe à l’action et tue Egisthe de son épée. Il se dirige ensuite vers la chambre de sa mère pour faire de même. Pendant ce temps, Electre réfléchi sur ce qu’elle voulait vraiment et ce à quoi elle rêvait. Elle tente de se convaincre qu’Oreste a réalisé son souhait.

Ils se réfugient ensuite dans le temple d’Apollon où les Erinyes les regardent dormir en attendant avec impatience le moment où ils seront rongé par le remord afin de les détruire. Puis arrive Jupiter qui essaie de les faire se repentir. Electre décide de consacrer sa vie à l’expiation et Oreste sait qu’elle est la seule à pouvoir se délivrer, que sa souffrance vient d’elle-même. Oreste, lui décide d’assumer ses actes mais sa liberté est un exil car il est seul à comprendre qu’il est libre. Il apparait donc devant son peuple, prêt à le lapider, et lui apprend qu’il est le fils d’Agamemnon mais qu’il a refusé le trône offert par Jupiter à condition de son repentir. Il quitte donc la ville avec les Eniryes, libérant ainsi Argos des mouches.

...

Télécharger au format  txt (10.7 Kb)   pdf (161.8 Kb)   docx (13.1 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com