LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les matériaux qui donnent de l'intérêt à un roman

Recherche de Documents : Les matériaux qui donnent de l'intérêt à un roman. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Novembre 2012  •  497 Mots (2 Pages)  •  3 146 Vues

Page 1 sur 2

I - Ces matériaux donnent de l'intérêt au roman

A] Le lecteur imagine plus facilement les personnages/lieux

B] Apprendre en s'instruisant

C] Le réalisme d'une histoire rend l'intérêt plus fort (c'est comme les films : quand il s'agit d'une histoire vraie on se sent plus concerné, plus intéressé)

II - Ces matériaux ne donnent pas de l'intérêt au roman

A] Ils limitent l'imagination

B] Un roman historique mais romancé peut entraîner des confusions quant à ce qui est vrai et ce qui faux

C] Le point de vue d'un auteur quant à une personnage/un fait historique peut influencer le lecteur

Nous pouvons constater que de nombreux auteurs s’appuient sur les évènements ou personnages historiques pour construire la trame de leurs romans. En effet, ces éléments apportent un cadre réel et qui instruit le lecteur, ainsi que des repères, en permettant toute fois que celui ci puisse s'évader dans le roman.

Peut-on cependant assurer que ces matériaux historiques donnent de l’intérêt au roman ?

C’est ici la question à laquelle je vais tenter de répondre .Dans un premier temps nous étudierons ce que la réalité historique choisie par l’auteur peut apporter au roman ; nous verrons dans un second temps que cette même réalité est susceptible de dénaturer l’Histoire ainsi que le roman.

Il n’est pas rare de constater que les auteurs s’inspirent de certaines réalités historiques qu’ils puisent au travers des époques pour bâtir leurs romans. Ainsi elles peuvent servir d'images , et permettent au lecteur de se repérer dans le temps, dans l’espace et de mieux replacer le récit   narré par l’écrivain. La dimension historique peut être à la fois d’un grand intérêt pour l'instruction du lecteur qui par le biais du roman peut apprendre une partie de l'Histoire ou bien se la remémorer . Le roman est ainsi un des moyens d’aborder l’Histoire, qui souvent est présentée sous un angle, qui peut paraître difficil à comprendre ou même rébarbatif .Par exemple L'Histoire ne nous permet pas réellement de comprendre la situation psychologique des hommes détenues dans les camps de concentration , alors qu'avec le témoignage que réalise Jorge Sempun dans L'Ecriture ou la vie , on comprend bien que les prisonniers se résigne à leur sort , qu'ils sont en detresse psychologique. Au contraire, le roman est une chance pour le lecteur de découvrir certains personnages ou évènements historiques autrement: les auteurs, en plus de le nourrir de leur imagination, apportent leur propre vision des faits qu'ils ont vécus ,ce qui est émouvant et plus proche de nous. Egalement le réalisme apporter au roman par les témoignages de ce qu'a vécu l'auteur permet de rendre l'interêt du lecteur plus fort , car quand il s'agit d'une histoire vrai on se sent plus concerné et plus interessé.Dans Si c'est un homme de Primo Levi , la réalité du roman fait que l'on s'interesse au sort des

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (53.4 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com