LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les lettres persanes, Laclos

Commentaire de texte : Les lettres persanes, Laclos. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Mars 2013  •  Commentaire de texte  •  2 807 Mots (12 Pages)  •  1 235 Vues

Page 1 sur 12

Les Lettres Persanes paru en 1721, est un roman épistolaire, c'est à dire un roman fondé sur un échange de lettres, de correspondances (Ex : Inconnu à cette adresse ou Les Liaisons dangereuses de Laclot). Les Lettres Persanes constituent aussi un roman du sérail (sérail = harem, lieu sacré par extension et métonymie), les noms, les lieux manifestent les goûts de l'exotisme fort à la mode à cette époque (Ex : Les Contes des Mille et Une Nuits). La lettre CLXI (161), extraite de cette œuvre, est la dernière lettre de ce roman épistolaire. Les personnages importants (les protagonistes) de ce roman sont Usbek et Rica. On voit que c'est à Usbek qu'est adressée cette lettre. Usbek est le personnage le plus âgé, c'est le penseur, le plus sérieux, le plus raisonnable et le plus sage. Rica est plus jeune, on pourrait penser à un jeu de mot Rica-Ricane. Tous les deux ricanent de la société française, de la politique, de la religion et aussi de tout ce qui fait le quotidien de la vie autrement dit, ils observent avec un regard étonné les lois, les institutions, et la vie. Ils sont tous les deux épris de justice et de paix. Lorsqu'ils critiquent c'est Montesquieu qui critique derrière les lettres, c'est un moyen de se protéger. Montesquieu les utilise dans tous le sens. L'intrigue progresse et arrive à son dénouement, le maître est parti depuis longtemps et a confié sont harem aux eunuques. Pendant cette longue absence, les femmes du harem dont Roxane, sa favorite, se sont rebellées au point qu'il y a eu violence, que le sang a coulé, ce qui va inquiéter Usbek qui a été informé par des lettres. Dans cette dernière lettre, Roxane s'explique à Usbek. Roxane annonce à Usbek son suicide, elle ne veut plus être soumise. C'est une lettre très importante car Montesquieu donne la parole à une femme pour cette fin de roman, ce qui est déjà visionnaire : la femme peut être égale de l'homme. Montesquieu parle donc à travers une femme, une femme proche de la mort. Elle a voulu s'affirmer en temps qu'être humain. Son esprit est libéré. Roxane attaque Usbek dans ce qu'il a de plus cher dans son autorité et dans ce qui était ses certitudes. Elle lui avoue qu'elle ne la jamais aimé, que pendant son absence elle a follement aimé un autre homme qui est mort, tué par les eunuques (garde du sérail). Elle choisit donc le suicide d'une part car elle n'a plus de raison de vivre puisque l'homme qu'elle aimait est mort, et d'autre part car elle ne veut pas mourir de la main d'Usbek. Nous verrons donc en quoi c'est une très belle lettre en étudiant dans un premier temps les caractéristiques et les visées de la lettre puis comment le roman frôle la tragédie.

I. Les caractéristiques et les visées de la lettre

1. La situation d'énonciation (qui parle à qui)

Dans cette lettre le locuteur est Roxane, le pronom « je » est majoritaire à « tu », Roxane domine, elle maîtrise la donne sur tous les flans. On remarque également que le pronom «nous » à la ligne 19 est utilisé, ce sera la seule fois puis, qu'il est immédiatement scindé en deux : « je » et « tu » (ligne 19). Le pronom « on » est aussi utilisé au paragraphe 4, il désigne Usbek et plus largement tous les hommes qui se comportent comme lui autrement dit ceux qui affirme leur autorité sur les femmes. Ce « on » crée une distance ironique et permet l'élargissement à tous les « Usbek de la Terre ».

La périphrase « le plus beau sang du monde », qui utilise superlatif et métonymie, équivaut à « le seul homme qui me retenait à la vie ».

D'autres personnages sont désignés l'homme qu'elle aimait : « l'amant vénéré », « ces gardiens sacrilège » (démonstratif péjoratif comme iste en latin, contraire de ille).

Il y a un face à face permanent et violent entre Usbek et Roxane, violent de la part de Roxane dans ses mots mais aussi dans ses actes : elle a choisi de mourir. Elle domine la situation, elle n'hésite pas à l'accuser et à lui faire des reproches. C'est presque comme un passage, un jeu du passif à l'actif, c'est à dire qu'elle était soumise, maintenant elle se sent libre, libre de parler, libre d'agir et même libre dans le choix de vivre ou de mourir et donc libre de choisir sa mort.

Par le chiasme « tu me croyais trompée, et je te trompais », par le passage du passif à l'actif et parle jeu de pronom « tu me / je te », on a comme un effet de passage du pouvoir de l'un à l'autre.

2. Enonciation temporel

Les temps du passés employés sont :

le passé composé qui montre une action assez présle passé simplel'imparfait qui montre une durée dans le passésubjonctif imparfait : jeux de la concordance des temps « je te forçasse »

Il y a également :

du futur proche ainsi que du présent qui parachute l'action en cours «°je vais mourir ... je meurs »du conditionnel présent ou passé avec beaucoup de suppositions et de conditions « tu devrais ... tu y aurais ... serait-il »

Elle se souvient du passé lointain ou proche et elle imagine les réactions d'Usbek « tu devrais me rendre grâce ».

3. Visées de la lettre

C'est une lettre d'accusation dont le registre est polémique. On a l'impression que ça se passe comme un jugement.

a. Premier paragraphe

Ce paragraphe commence par « Oui », c'est le paragraphe de l'aveu, c'est comme une réponse affirmative et évidente à une question posée dans des lettres antérieures. Après cet aveu, la phrase est construite avec un rythme ternaire selon une gradation ascendante. « J'ai séduit tes eunuques » montre que Roxane se moque d'Usbek, moquerie qui prend encore plus d'ampleur avec « je me suis jouée de ta jalousie » (→ allitération en -/J/-). Puis Roxanne s'affirme dans ses pouvoirs et ses talents « et me suis ... de plaisirs », elle n'a pas honte d'avoir pris le pouvoir. On a de plus, un contraste entre deux mondes : « affreux sérail », quand Usbek était là c'était la prison ; « lieu de délices et de plaisirs »

...

Télécharger au format  txt (15.4 Kb)   pdf (152.6 Kb)   docx (14.7 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com