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Les images de Florence dans Lorenzaccio

Étude de cas : Les images de Florence dans Lorenzaccio. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  19 Novembre 2012  •  Étude de cas  •  306 Mots (2 Pages)  •  793 Vues

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• Les images de Florence dans Lorenzaccio.

La métaphore est m’expression de tous les personnages. On s’aperçoit que se dvt ds l’ensemble des discours tout un imaginaire de Florence qui va accéder au rang de personnage a part entière.

I. La personnification de la ville en figure féminine ambiguë : un personnage à part entière.

Procédé filé qui fonctionne sur un jeu d’antithèse qui renvoi au rapport contrasté des personnages a la ville de Florence. Ce procédé nous indique l’importance dramatique essentiel de la ville, elle en vient a jouer un rôle ds l’intrigue. C’est elle qui a pervertie Lorenzo, c’est elle qui amène l’adultère de la Marquise.

Trois systèmes antithétiques

a) La mère nourricière et la marâtre.

Acte II,2 : Tebaldeo et Lorenzo .Pour T. Florence est une mère. Idéal artistique d’intégrité et de vertu.

Image similaire qui se dvt dans le monologue de Phillipe : personnification de Florence comme mère en soulignant les liens entre les vieilles familles républicaines et la cité (préservation des fils de Phillipe)

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Acte I, 6 : Discours des Baldi > Florence mère indigne. Permet a Musset de compléter un schéma typique de la tragédie classique : La mère déshonoré par un infidèle/usurpateur qui amené le fil à la sauvée.

b) Epouse ou prostituée.

La vertu de Florence est présentée comme ironique (Acte I,6)

Acte III,6 : Marquise Cibo qui essaye de convaincre le Duc (union d’Alexandre d’un lien marital avec Florence) > Symbolise une conception politique , union parfaite entre le souverain et sa cité/ son peuple.

Dans le discours de Lorenzo Florence est définie comme une prostituée (II,2) > provocation de T mais on sent aussi la propre souffrance de Lorenzo qui s’est perdu pour Florence.

c) Femme aimée ou cadavre.

Métaphore filée de Florence comme maladie qui renvoie au gouvernement des Médicis.

Rôle miroir de Florence

Image essentielle chez Musset de la noyade (III,3 : Florence noyée de vin et de sang)

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