LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les fables de la fontaine : la fable du meunier, de son fils et de l'âne

Commentaire de texte : Les fables de la fontaine : la fable du meunier, de son fils et de l'âne. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Mars 2013  •  Commentaire de texte  •  1 669 Mots (7 Pages)  •  3 162 Vues

Page 1 sur 7

Les méchants sont incapables de reconnaissance pour une aide ou un service rendu. SAMI

http://www.site-magister.com/prepas/fables.htm

http://www.assistancescolaire.com/eleve/6e/francais/reviser-une-notion/les-fables-de-la-fontaine-m6fgl02

Il s'agit d'un vieux meunier qui s'en va au marché avec son fils. Il achète un âne et revient chez lui, heureux de son achat. Ils marchent donc, le meunier avec son fils et l'âne qui les suit. En cours de route, ils rencontrent des gens qui se mettent à se moquer d'eux : Qu'est-ce que c'est que ces gens qui ont un âne et qui ne savent pas s'en servir. Ce vieil lhomme devrait aider son jeune enfant et le mettre sur l'âne. Le meunier décide donc de mettre l'enfant sur l'âne. Un peu plus loin, d'autres personnes se moquent encore d'eux : comment ça que ce jeune laisse son vieux père marcher alors que lui se prélasse sur l'âne. Nouveau changement. Le vieux monte sur l'âne, alors que le jeune marche près d'eux. Un peu plus loin, même scénario : comment ça que le vieux fait marcher son jeune enfant. Les deux montent sur l'âne. Ça continue, jusqu'à ce que d'autres personnes rencontrées au cours du voyage s'indignent en voyant le pauvre âne sur lequel trônent le père et le fils. Ils s'indigent à un point telque le meunier et son fils descendent de l'âne et que le père, dépité, prend l'âne et poursuit son chemin en portant la lourde bête sur ses épaules, l'air ridicule et piteux.

Voilà, en gros, la fable du meunier, de son fils et de l'âne. Morale dans tout ça? C'est qu'il est bien difficile de contenter tout le monde, surtout si vous vous adonnez à des rôles publics, genre conseil d'administration, ou autre chose du genre. Peu importe ce que vous faites, il s'en trouvera toujours pour vous jeter la pierre ou pour critiquer un geste posée ou une décision prise. La fable est toujours aussi vraie qu'à l'époque où j'avais écrit là-dessus. Il demeure toujours aussi vrai que vous ne contenterez jamais tout le monde, quelque éclairée que soit la décision que vous aurez prise. Vous aurez toujours des détracteurs ou des empêcheurs de tourner en rond qui se feront un plaisir de vous faire savoir, par moyens détournés ou directs, que vous n'avez pas agi à leur guise. À l'époque, le but de mon propos était le suivant : si vous trouvez si facile de critiquer, face aux actions de vos élus (ne l'oubliez pas), pourquoi ne pas vous présenter vous-même pour siéger sur un conseil ou sur un autre. Autre chose assez aberrante : la plupart des détracteurs sont souvent des personnes ne s'étant même pas acquittées de leur droit le plus simple et le plus primordial, le droit de vote des élus de leurs organismes. Pour ceux qui chercheraient ce qui a pu se passer pour que j'écrive un tel article, rien, justement. La chose demeure toujours actuelle. Le phénomène se manifeste toujours avec plus ou moins d'évidence.

La fable est également d'une vérité désarmante dans la vie de tous les jours. Quoi que vous fassiez, il s'en trouvera toujours pour vous faire porter l'âne sur votre dos. Point n'est besoin de faire comme le pauvre meunier, un peu pâte molle à mon goût. Vous pouvez envoyer paître les gens, mais il y a des limites qui ne se dépassent pas. Sinon, gare à vous! Un peu de jugeotte.

MORALE

La morale est que quel que soit le bien fondé de nos actions ces dernières seront toujours critiquées. la morale étant qu'il faut se méfier de la rumeur publique et qu'à vouloir satisfaire chacun on n'en satisfait aucun

Dans ce texte La Fontaine fait l'éloge de la grandeur royal où les membres travaillent trop juste pour l'estomac, tout comme l'artisan pour la garde royale. Il montre la révolte avec les membres contre l'estomac tout comme la plèbe contre le sénat pour montrer quel danger menace le pays, si tous ne travaillent pas a l'intérêt commun de peuple.

Justification d’un certain équilibre politique et social. La Fontaine soutient la monarchie comme un mal nécessaire mais il reste lucide sur l’impôt et les efforts demandés au peuple.

Un apologue enchâssé

1. Une démonstration complétée par l’exemple historique

Episode célèbre de l’histoire romaine = lutte des patriciens contre la plèbe.En 500 avt JC, 1 classe sociale détenait tous les pouvoirs. Les autres ne pouvaient pas participer. En 493, la plèbe se révolta et sortit de la ville pour créer une nouvelle communauté. « La commune s’allait séparer du sénat »v34.

Le sénat = le pouvoir politique des patriciens.

2. La leçon politique

Malgré les reproches importants soulignés par les énumérations (v34 à 39), la nécessité de survivre les uns avec les autres apparait vite. La plèbe revient à son «devoir »,dernier mot de la fable alors qu’elle était partie pour « une autre terre ».cf le texte de Tite Live.

3. La force de l’apologue

La fable a aussi pour thème l’efficacité de l’apologue ds 1 mise en abyme.

Menénius retourne rapidement la foule en colère. Dernier octosyllabe.

Seul moyen employé = « cet apologue » → puissance argumentative du

...

Télécharger au format  txt (10.1 Kb)   pdf (113.8 Kb)   docx (12.7 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com