LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les désirs rendent-ils les hommes malheureux ?

Dissertation : Les désirs rendent-ils les hommes malheureux ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Janvier 2020  •  Dissertation  •  1 402 Mots (6 Pages)  •  1 064 Vues

Page 1 sur 6

Les désirs rendent-ils les hommes malheureux ?


        Les désirs rendent-ils les hommes malheureux ? C'est un sujet assez controversé dont la réponse est complexe. En effet, ces deux termes à savoir "désir " et "malheur "  sont à première vue totalement contradictoires. En effet, les désirs regroupent tout ce qu'une personne veut obtenir. C'est un terme positif qui suppose directement de l'attente, certes, mais qui laisse toutefois fortement entendre une joie, un plaisir donc un bonheur plus ou moins proche. Le malheur, quant à lui, est un terme négatif qui montre le désespoir et la tristesse d'une personne face à l'impossibilité d'assouvir ses désirs. Dans ce cas, le bonheur n'est pas envisageable. Cependant, nous pouvons nous demander si l'un peut véritablement exister sans l'autre, si les désirs emmènent forcément au bonheur ou bien s'ils entraînent le malheur ? Pour essayer de répondre à toutes ces questions, nous allons tout d'abord nous attacher à l'étude du fait que les désirs sont les conditions du bonheur, puis nous allons pouvoir réfléchir sur le fait que ces mêmes désirs peuvent engendrer le malheur.

        Premièrement, nous pouvons penser que les désirs sont les conditions du bonheur. En effet, les désirs poussent à l'aspiration au bonheur, dès lors qu'ils sont assouvis. Les désirs, comme énoncés précédemment, sont des envies matérielles ou immatérielles qui guident la vie des hommes et qui sont formées par ceux-ci. Quand l'homme obtient ce qu'il a espéré après une attente, parfois même une impatience, une joie apparaissent. Cette joie, après en avoir profité, devient un plaisir. Les plaisirs rendent l'homme positif et de bonne humeur, joyeux. Ainsi, ils emmènent donc au bonheur. Prenons par exemple les enfants. À l'approche de Noël, tous font leur liste en espérant et en désirant recevoir leurs jouets favoris. Après l'attente de ce jour, s'ils obtiennent ce qu'ils ont demandé, les enfants atteignent le plaisir qui les conduit au bonheur. On peut alors se demander si le bonheur parfait existe réellement. Si tous les désirs sont assouvis dès lors que ce sentiment né en nous, il devrait donc être logique que le bonheur parfait existe, si nous pensons de manière naïve.

De plus, les désirs permettent aux hommes de garder espoir quoiqu'il arrive. En effet, les désirs permettent aux hommes, lorsqu'ils sont malheureux, de se rattacher à la vie, à l'espoir d'un futur meilleur. Les hommes peuvent alors surpasser leurs conditions et reprendre confiance dans le bonheur. Les désirs permettent donc de pouvoir changer de vie et de pouvoir faire évoluer sa condition à chaque homme qui le souhaite. Cependant, pour que les désirs ne rendent pas les hommes malheureux, il faut savoir user de tempérance. En effet, il faut que chaque homme prenne l'exemple d'un sage. Avec sagesse, c'est-à-dire avec des plaisirs modestes et accessibles, leur assouvissement est rendu possible. Ainsi, comme nous nous en sommes rendu compte cela mènera les hommes au bonheur. Épicure le souligne dans son œuvre "La lettre à Ménécée ". Il nous fait part de sa réflexion sur l'attitude à avoir pour espérer prétendre au bonheur. Pour lui, la sagesse doit primer chez l'homme, car elle permet de se détacher des craintes, des déceptions et donc du malheur de la vie. En effet, le philosophe nous donne l'exemple du sage pour montrer aux hommes que s'ils veulent un jour espérer atteindre le bonheur, il faut apprendre à maîtriser ses désirs. Être accablé par des désirs fous, irréalisables ne peut mener qu'à la déception. La tempérance est donc une des clés du bonheur bien que cela puisse être considéré comme un sacrifice.

Nous pouvons donc, après cette réflexion, affirmer que les désirs peuvent pousser au bonheur, aussi bien par l'espoir qu'ils procurent que par le plaisir qu'ils génèrent une fois être accomplis. Les désirs sont donc une composante essentielle de la vie pour espérer un jour atteindre un bonheur parfait. Malgré cela, des questions persistent, en effet, s'il existe une voie tracée pour rendre tous les hommes heureux, pourquoi certains restent malheureux, pourquoi ce sentiment reste-t-il présent encore chez la majorité des gens ? Pourquoi tout le monde n'utilise-t-il pas la tempérance afin d'atteindre cet état recherché par tous ?

        Deuxièmement, nous allons donc nous attacher à l'étude du fait que les désirs peuvent rendre les hommes malheureux.

Les désirs peuvent effectivement rendre les hommes malheureux s'ils ne peuvent être assouvis. Prenons un exemple. Si une personne a un rêve depuis son enfance, ce rêve étant de devenir pompier, et que toute sa vie n'a été guidée que pour satisfaire ce désir, et qu'un jour, un accident ou un léger handicap lui interdit de faire ce métier, une terrible déception va maître en lui. L'attente et l'espoir qu'il aura placé dans ce désir vont s'évanouir. Ainsi, le désir inaccompli, et qui ne pourra jamais l'être, va laisser sa place à une très forte déception, voir à une dépression qui fera naître le malheur en lui. Les désirs peuvent alors bel et bien rendre l'homme malheureux, car s'ils peuvent être à l'origine du bonheur, ils peuvent tout aussi bien être à l'origine du malheur.

...

Télécharger au format  txt (8.5 Kb)   pdf (83 Kb)   docx (15 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com