LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les droits de l’enfant

Dissertation : Les droits de l’enfant. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  22 Janvier 2016  •  Dissertation  •  1 720 Mots (7 Pages)  •  1 111 Vues

Page 1 sur 7

Devoir 1

Sujet

Thème : Dans le cadre du thème « Les droits de l’enfant », les maisons de redressement

1. Etude des paratextes

1.1. Dans le premier document, relevez et identifiez précisément tous les éléments du paratexte en indiquant leur fonction, c’est-à-dire les informations qu’on peut en déduire avant même de lire le texte de Prévert. Vous pouvez organiser votre réponse en distinguant les renseignements qui concernent la provenance ou l’auteur de ceux qui ont trait au contenu.

        Le premier document est composé d’une préface et d’un poème extrait de du recueil de poèmes Paroles de Jacques Prévert.

Dans la première partie de ce document, qui est constituée uniquement d’éléments de paratexte, nous relevons, dans un premier temps, une présentation du texte de Prévert qui nous donne des éléments essentiels sur le contexte historique du texte. En effet, ce premier paragraphe de cette première partie nous informe que le texte que nous nous apprêtons à lire traitera des événements qui ont suivi l’évasion de cinquante-cinq enfants de la maison de redressement de Belle-île-en-Mer en août 1934. La deuxième partie de ce premier paragraphe nous informe que ce fait divers sera un prémice à une remise en question sur ces centres de redressement notamment par la presse, le poète Jacques Prévert et le cinéaste Marcel Carné. Dans un deuxième temps, le second paragraphe de cette première partie nous donne des informations sur l’auteur telles que son nom, Jacques Prévert, ses dates de naissance et de décès, 1900 et 1977, son succès auprès des lecteurs ainsi que ses convictions personnelles le menant tout au long de sa carrière à défendre les plus faibles.

Dans la seconde partie de ce premier document se trouvent le texte accompagné de quelques éléments du paratexte. En haut du texte et en caractères gras, nous pouvons lire le titre CHASSE A L’ENFANT et juste sous celui-ci, la personne à qui l’auteur s’adresse, Marianne Oswald. Puis, sous le texte, en bas à gauche, nous trouvons une note nous informant sur qui est Marianne Oswald pour Jacques Prévert, en l’occurrence une amie. Enfin, en bas à droite du texte, nous trouvons trois informations. La première est le nom de l’auteur, Jacques Prévert, la seconde est le nom de l’œuvre d’où est tiré le texte, Paroles, et la troisième est la date de publication, 1934.

1.2. Effectuez le même article sur le paratexte du document 2.

Le deuxième document est un article de presse écrit par Jacques Bourquin, extrait du journal mensuel Le Monde diplomatique et précédé d’un chapeau.

Dans la première partie de ce document, nous pouvons lire le chapeau qui nous informe sur le contexte social et historique de l’article. En effet ce chapeau nous explique en quelques mots la faible évolution entre le XIXème siècle et les années 2000 concernant l’enfermement des enfants.

Dans la deuxième partie du document, se trouve en haut du texte le titre de l’article écrit en caractères gras JEUNES DELINQUANTS ENTRE EDUCATION ET PUNITION et un sous-titre « LE FANTÔME DES MAISONS DE REDRESSEMENT ». A la fin de l’article, nous trouvons une note sur l’auteur qui nous informe sue celui-ci est « Président de l’association pour l’histoire de l’éducation surveillée et de la protection judiciaire des mineurs » ainsi que « corédacteur en chef de la revue Le temps de l’histoire ». Enfin, nous relevons en bas à droite du texte le nom de l’auteur de cet article, Jacques Bourquin, le journal dont celui-ci est extrait, Le Monde diplomatique ainsi que sa date de parution, juin 2002.

2. Identification des genres, des types et extraction du propos directeur

2.1. Reprenez le premier document (uniquement le poème de Prévert, doc. 1. sans la présentation du texte et de l’auteur), en une seule phrase, identifiez son genre et le type auquel il appartient. Dans une seconde phrase, cernez son propos directeur, c’est-à-dire exprimez l’essentiel de son contenu. Vous veillerez à être très précis sur les lieux et époques concernés.

        Le poème de Jacques Prévert est un texte littéraire dont le genre est poétique et le type argumentatif.

Le propos directeur de ce poème est la maltraitance et la violence que subissent les enfants, basé sur un fait divers survenu en août 1934 à Belle-île-en-Mer.

2.2. Vous ferez le même exercice pour le document 2.

        Le texte de Jacques Bourquin est dit non littéraire dont le genre est un article de presse et le type est informatif et argumentatif.

        Le propos directeur de cet article est l’évolution et l’inefficacité des mesures prises face aux enfants délinquants du XIXème siècle à nos jours.

2.3. Vous ferez le même exercice pour le document 3.

        Le texte d’Emmanuelle Bouchez est dit non littéraire dont le genre est un article de presse et le type informatif.

        Le propos directeur de cet article est le film Les Vauriens, diffusé sur France 3 à 20h50, qui traite le sujet du centre pénitencier pour mineurs de Belle-île-en-Mer dans les années 1930.

3. Sélection d’idées dans un document

D’après le document 2, quelles sont les différentes étapes historiques du rapport éducation-répression ? Attention ! Vous devez reformuler les étapes retenues dans un langage personnel. Il faut donc bannir les citations ou le « recopiage » du texte initial et, bien sûr, tout rédiger.

...

Télécharger au format  txt (10.8 Kb)   pdf (226.1 Kb)   docx (12.6 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com