LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les coutumes et les enjeux des banquets au Moyen âge

Fiche de lecture : Les coutumes et les enjeux des banquets au Moyen âge. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Avril 2015  •  Fiche de lecture  •  398 Mots (2 Pages)  •  700 Vues

Page 1 sur 2

Question 1.1

C’est l’extrait d’un article argumentatif de Jacqueline Voisenet se nommant Le Banquet Chrétien au Haut Moyen Age, écrit en 1996. Cet article nous apprend quelles sont les coutumes et les enjeux des banquets au Moyen Age. En effet, durant cette période, les personnes aisées accueillaient leurs convives par un banquet. Pour eux un banquet foisonnant était un signe de puissance et de générosité. Enfin, en retour ils recevaient des cadeaux pour les remercier de leur générosité Ici, c’est un riche barbare du pays de Trève qui souhaite convier ses parents et des amis afin de leur montrer sa puissance. Pour cela, il demande à son nouvel esclave, nommé Léon, de préparer ce festin. Ce dernier habitué à ce genre de demande, s’exécute et réussit à merveille son devoir et est remercié par son maitre.

Question 1.2

C’est un extrait intitulé La fête de Gervaise, du roman d’Emile Zola intitulé l’Assomoir datant de 1978. C’est un roman narratif. L’idée directrice est de montrer un repas de fête typique de la classe ouvrière du XIXème siècle. Dans cette extrait, on voit a quelle point la profusion de nourriture dans les repas de fête est important pour la classe ouvrière. En effet, durant cette fête les convives se goinfrent toute la journée avec excès car c’est parfois rare. Les invités soucieux de tout engloutir portent peu d’importance à leur bonne manière.

Question 1.3

Le document 3 est un article de Jacqueline Lalouette nommé Les femmes dans les banquets politiques en France vers 1848, datant du 16 novembre 2006. C’est un article de type informatif. L’idée directrice est de montrer la place de la femme dans les banquets politiques durant la période de 1848. A cette époque, la femme n’avait pas le droit de participer aux banquets. Elle devait se place dans des tribunes et observer les hommes manger goulument. En effet, la révolution de

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (50.3 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com