LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les bébés médicaments

Dissertations Gratuits : Les bébés médicaments. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  9 Avril 2012  •  2 572 Mots (11 Pages)  •  1 796 Vues

Page 1 sur 11

Les bébés médicaments ou bébés médecins sont encore un mystère pour la loi et la bioéthique mais les bébés médicaments est-ce un meurtre ? Nous allons le voir sous deux angles tous d’abords les raison qui pousse les familles à faire ce genre de bébé et les façons de faire ses bébés et l’impact que cela peut avoir sur la famille.

I) Pourquoi fait-on des bébés médicaments ?

1) le dilemme d’une mère

2) les progrès de la médecine

II) Les différentes façons de faire se bébé et les lois sur se sujet ?

1) les différentes façons de faire un bébé médicament

2) La bioéthique pour ou contre cette idée

Tout d’abord nous devons savoir les différents termes utiliser dans cette copie à savoir :

-Fécondation in-vitro : Technique de procréation artificielle permettant de remédier à certains cas de stérilité. La fécondation in vitro (FIV) s'effectue à l'extérieur du corps, dans une éprouvette à l'intérieur de laquelle les gamètes ou cellules sexuelles (spermatozoïdes et ovules) sont mises en présence, afin de faire naître un embryon qui sera implanté par la suite dans l'utérus de la mère ou dans celui d'une mère porteuse.

-Bébé éprouvette : bébé fait in-vitro

-Avortement : expulsion hors de l'utérus de l'embryon ou du fœtus, causant la mort de celui-ci. Les avortements spontanés peuvent se produire du fait d'un problème physiologique ou si la mère à des problèmes de santé. Il arrive que des avortements soient provoqués pour éviter de mettre la vie de la mère en danger.

-Bébé médecin/médicament : nous verrons cette définition au cours de ce devoir.

DGP : Le diagnostic génétique préimplantatoire (DGP) est une technique que l'on peut utiliser pendant la fécondation in vitro pour déterminer si les embryons sont porteurs d'une variété de désordres génétiques. On effectue le DGP avant le transfert de l'embryon à l'intérieur de l'utérus. Cela vous permet, à vous et à votre partenaire, de réduire le risque d'avoir un enfant porteur d'un désordre héréditaire important.

Pourquoi fait-on des bébés médicaments ?

1) le dilemme d’une mère

Il y a beaucoup de choses à dire sur le sujet. D’abord, sans parler des dizaines d’embryons qui ont été détruits pour concevoir cet enfant, il y a l’aspect psychologique qui est très important. Il existe deux troubles basiques liés à la fécondation In vitro (FIV). Dans un premier temps, le fait que l’enfant naisse d’une instrumentalisation l’induira à se sentir comme étant l’objet d’une manipulation. Puis, dans un second temps, il y a ce qu’on appelle le « syndrome du survivor », en référence aux soldats américains qui survivaient aux embuscades durant la guerre du Vietnam. Sachant que lors d’une FIV, de nombreux embryons sont détruits, l’enfant se demandera toujours pourquoi il est celui qui a survécu. Cela amène très souvent à une grave dépression, due à ce sentiment de culpabilité d’être en vie. En ce qui concerne cet « enfant médicament », il souffrira sans aucun doute d’un trouble de l’identification. Il pensera qu’il est né dans l’objectif de rendre service à son frère. Ses parents ne seront plus ceux qui lui ont donné la vie pour lui, mais ceux qui auront donné la vie à son aîné. Il peut également être amené à développer un sentiment de toute puissance. En tant que source de vie, il peut imaginer qu’il a pris la place de Dieu. Par ailleurs, il estimera probablement qu’il lui manque de l’amour. Chez les enfants, la plus importante cause de suicide est le sentiment d’être mal-aimé. Cet enfant souffrira certainement de cela. (source :http://www.psychoenfants.fr/fichiers/actus999.php?idc=fr____Bebe_medicament___Entre_progres_et_pr_77835)

Lorsqu’un enfant bébé ou adolescent est atteint d’un cancer ou maladie tel que par exemple la leucémie ou l’anémie la liste des donneurs et très restreinte mais le seul donneur qui aurait de grandes chance d’être compatible serait un frère ou une sœur pour ce genre de cas les parents ont deux solution soit faire un second enfant soit attendre qu’un donneur compatible se présente. Malheureusement pour ce genre de maladie les donneurs compatible sont rare, alors les parents se rue sur la solution qui leur parait la plus approprier soi un nouvel enfant, seulement le problème qui reste sur ce point n’est d’autre que, une mère ne devrait jamais avoir à faire ce choix car faire un nouvelle enfant pour en sauvegarder un autre pourrait avoir de grandes séquelle psychologique non seulement pour la mère mais le pour les deux enfant certes, certains verrons l’avantage que l’enfant sera « aimé » car il aura sauvé son frère ou sa sœur mais savoir pour un enfant qu’il a était créer non pas car il a était désirer mais car il devais sauver son frère pourrait avoir de grave conséquence mentalement mais physiquement ( scarification, tentative de suicide…). Si une mère prend en compte tous ces éléments osera-t-elle vraiment faire une autre enfant ou alors pensant au bien être psychologique de l’enfant à venir mais aussi du sien car ne l’oublions c’est la mère qui doit porter le futur bébé médecin. Si une mère décide de faire cette enfant non seulement elle aura un nouvelle enfant mais aussi il faut prendre en compte qu’elle ne l’aimera peut-être pas autant que le premier pour lequel elle a fait ce bébé. Cet enfant aura comme je l’ai dit précédemment certainement des séquelles psychologique en sachant qu’il na pas étais voulu donc cela entrainera des résultats scolaire en chute libre un avenir incertain pour cet enfant mais surtout une vie aura étais gâcher a cause de cela. Et nous allons ensuite nous intéresser a l’enfant qui a étais sauver grâce a son frère car il devra porter le fardeau que ces parents n’aurons par forcement envi d’avoir un autre enfant qu’ils l’ont fait simplement pour lui permettre de survivre. Avec cela la mère et le père son confronter a un autre choix si il décide de faire un autre enfant, les médecin leurs demanderont si ils veulent aller au bout de la grossesse ou de l’interrompre de façons a récupérer les cellules souche soit un avortement ou plus communément appelé IVG (Interruption Volontaire de Grossesse).face

...

Télécharger au format  txt (16.2 Kb)   pdf (155.1 Kb)   docx (14.2 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com