LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les aspects comiques d'une pièce de théâtre

Dissertation : Les aspects comiques d'une pièce de théâtre. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Mars 2018  •  Dissertation  •  1 018 Mots (5 Pages)  •  1 445 Vues

Page 1 sur 5

Sujet : Les aspects comiques d’une pièce de théâtre ne servent-ils qu’à faire rire ?

Le genre comique au théâtre a souvent fait l’objet de nombreuses critiques quant à son apparence purement divertissante ne faisant, comme le dit Rousseau, que suivre les jugements de son époque. Autrement dit, le théâtre comique ne chercherait qu’à faire rire le public avec des jugements de valeurs de son public. Aussi, nous sommes en droit de nous poser la question de savoir si les aspects comiques d'une pièce de théâtre ne servent qu'a faire rire?

Dans un premier temps, nous verrons que la fonction première du théâtre est bien de divertir en faisant rire tout en s’appuyant sur différents procédés ; dans un second temps nous nous attacherons à démontrer la véritable fonction du théâtre à savoir critiquer voire dénoncer ou encore démontrer l'absurdité de la vie.

Le but premier du genre comique au théâtre peut tout simplement être de divertir, comme avec le genre de la farce. C’est le cas des Fourberies de Scapin de Molière. Lorsque Scapin roue de coup son maître Géronte, enfermé dans un sac, le public pourtant composé essentiellement de nobles (à la cour), n'est pas choqué de la scène, ici le comique de geste est utilisé dans le seul but de faire rire. Scapin est de plus pardonné pour toutes ses fourberies envers ses maîtres à la fin de la pièce. Même si la naïveté de certains nobles est mise en avant, Molière n’en fait pas une véritable critique.

Le comique de mot dans une pièce de théâtre peut souvent être interprété de différentes manières,soit en tant que lecteur, soit en tant que spectateur : en effet d'une représentation à une autre, le jeu d'acteur peut changer rendant ainsi un aspect plus comique à la pièce; de même, du texte à la représentation, le texte peut être compris de différentes manières et peut ainsi provoquer un intérêt plus grand chez lecteur pour la dimension comique. Par exemple dans la pièce on purge bébé de Georges Feydeau, Follavoine, un riche aristocrate demande à sa femme de ménage si elle connaît Les Hébrides ( des îles ), cette dernière répond que non et l'aristocrate se moque d'elle ; mais Follavoine ne sait pas non plus, il cherche alors dans le dictionnaire pour retrouver les Hébrides et cherche à la lettre « z » comme pour dire « les ZHébrides ». Ici le comique de mot est utilisé mais celui-ci est plus flagrant pour un lecteur plutôt qu 'un spectateur, ce qui impliquerais que le jeu d'acteur soit soit suffisamment bien interprété.

Molière a aussi utilisé d'autres procédés comiques, c'est le cas du comique de répétition, dans la pièce du Bourgeois Gentilhomme où Monsieur Jourdain apprend les voyelle avec son professeur de philosophie : les deux personnages répètent durant toute la scène le son des voyelles « A;E;I;O;U »,et Monsieur jourdain semble émerveillé par une si simple « découverte ».

Ainsi, comme on vient de le voir, plusieurs styles comiques sont utilisés pour susciter le rire du spectateur avec pour but premier de le divertir et lui faire oublier les difficultés du quotidien ou juste lui faire passer un bon moment à titre de loisir. Toutefois, le théâtre utilise souvent un aspect comique pour faire passer d'autres

...

Télécharger au format  txt (6.3 Kb)   pdf (43.5 Kb)   docx (12.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com