LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Salons De Conversation

Compte Rendu : Les Salons De Conversation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Mars 2014  •  1 016 Mots (5 Pages)  •  848 Vues

Page 1 sur 5

BTS CIM 2 Thème n°1 : Paroles, échanges, conversations et révolution numérique

Les Salons de conversation

Introduction :

La conversation n’est absolument pas un concept récent. Depuis les philosophes grecs comme Socrate, les hommes conversent pour échanger des idées et se divertir.

· Les salons de conversation se définissent comme :

« la réunion d’une communauté d’hommes et de femmes de lettres se rencontrant régulièrement, dans un milieu intellectuel, souvent mondain, pour discuter d’actualité de l’époque concernée, philosophie, littérature, morale., etc. ». cf wikipédia. « Société » ou « cercle » sont des termes parfois employés pour désigner ce même cadre régi par une femme, maîtresse de salon.

· Au XVIIème siècle puis au XVIIIème siècle ces cercles ont imposé un nouveau cadre de civilité, de vie en société : le verbe a remplacé l’escrime et le tournoi et « l’esprit » est devenu une arme redoutable et un vecteur de pouvoir.

· Qu’en est-il aujourd’hui ? Au XXIème siècle, cette pratique du salon de conversation a-t-elle disparu ?

I/ l’âge d’or du salon de conversation à travers deux exemples :

1) L’Hôtel de Rambouillet : qu’y voit-on ? qu’y fait-on ?

Ce lieu se situe à Paris rue st Thomas du Louvre et fut édifié à la demande de la marquise de Rambouillet vers 1604 d’où son nom. La marquise de Rambouillet ex Catherine de Vivonne, épousa en 1600 le marquis de Rambouillet. Cette femme était une italienne mondaine mais fragile médicalement et puisque les trajets à la cour était peu compatible avec sa santé, elle attira chez elle une société qui peu à peu forma un salon de conversation. " L'incomparable Arthenice " (anagramme de son prénom Catherine lancé par Malherbe), belle, vertueuse sans être prude, cultivée sans être pédante sut « faire de son salon le centre du bon goût et de la bienséance » comme le souligna le poète.

De 1620 à 1665, ce lieu fut un actif salon où hommes de lettres mais aussi politiques influents se sont retrouvés pour échanger sur les événements de l’époque, pour s’adonner à des jeux de langue et pour être vu. Parmi les plus célèbres on compte : Richelieu, Malherbe, le Duc de La Rochefoucauld ou Corneille.

2) Le salon de Madame de Scudéry

Le succès de Le marquise de Rambouillet incite beaucoup de femmes de l’aristocratie à ouvrir leur salon vers 1650. Madame de Scudéry par exemple, après avoir fréquenté l’hôtel de Rambouillet, constituera un salon littéraire tous les samedis dans son appartement du Marais.

II/ Aux XVIIIème et XIXème siècles

Les salons perdurent au siècle suivant et le tableau ci-dessous nous le confirme : en effet, cette oeuvre intitulée Lecture de la tragédie de "l'orphelin de la Chine" de Voltaire dans le salon de madame Geoffrin, représente le Salon de Madame Geoffrin en 1755. Il s’agit d’une huile sur toile aux grandes dimensions (Hauteur 129 cm - Largeur 196 cm) qui est une composition, une reconstitution a posteriori effectuée par le peintre Lemonnier. En effet, le tableau recompose une scène mondaine afin de représenter l’ensemble des figures philosophiques et artistiques parisiennes du siècle des lumières au-delà des personnalités qui ont réellement participé au salon de Madame De Geoffrin. La scène se passe

...

Télécharger au format  txt (6.7 Kb)   pdf (89 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com