LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Ressorts De La consommation

Note de Recherches : Les Ressorts De La consommation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Février 2012  •  929 Mots (4 Pages)  •  3 346 Vues

Page 1 sur 4

Les ressorts de la consommation

La consommation est devenue une des caractéristiques le plus marquante de la société actuelle. Indépendamment de la classe sociale, sexe, âge ou conviction religieuse, les personnes sont, aujourd’hui, influencées a consommer de manière inconséquente.

Les différents textes du corpus, composé du document de sophie Peters « Marques et banlieues, des liaisons dangereuses » , d'un sondage réalisé par Louis Harris, concernant la perception globale de la société de consommation, puis du document de Nicolas Riou intitulé « Dis moi ce que tu consommes, je te dirai qui tu es ». Ces trois documents démontrent les ressorts de la consommation.

La question est de savoir pourquoi consommons nous et qu’elles en sont les conséquences sur notre mode de vie ?

Nous étudierons dans un premier temps, les bienfaits de la consommation sur les individus puis dans un second temps, nous analyserons les effets pervers que peut avoir l'incitation à une consommation et notamment pour les marques.

La consommation se manifeste par le besoin et le désir d’acquérir un bien. Notre mode de consommation traduit qui nous sommes, expriment nos moyens. comme il est démontré dans le document 3 du corpus, la consommation permet à chacun de nous de se différencier, montrer son identité, sa personnalité, elle traduit ce que nous sommes et même notre vision morale sur l’environnement dans lequel nous vivons, avec, par exemple le besoin de conduire un 4x4 sans se soucier des impacts environnementaux de ce mode de consommation. De plus, consommer des marques permet de donner de l’importance au paraître, de nous donner une forme de bien être en portant des objets de marques quelques soit la classe sociale.

Dans les milieux les plus démunis, où les différents domaines, tel que le travail, l’éducation et autres, ont été il y a bien longtemps barrer des modes de vie de la plupart des banlieusards, la consommation de marques est la seule forme d’affirmation de leurs valeurs au travers du paraitre, leur donnant même un statut, un signe extérieur de richesse, tel que nous pouvons le constater dans le document de Sophie Peters (1) au nom très révélateur « Dis-moi ce que tu consommes et je te dirai qui es tu ». Dans ce document nous pouvons également relevé que la consommation peut être une véritable thérapie.

Le désir relève d'un vide psychologique, que l'on tente de combler constamment, par des objets. La consommation d'objets nous rassure sur certains points, permettent de se sentir dans un environnement un peu plus sécuritaire, tel que nous le montre le document de Nicolas Riou (3). Les arguments qui nous seront présentés pour des biens de marques, nous rassurerons dans cette société où l'on ne distingue plus ce qui peut être bien ou non pour soi-même. C'est pour cela que nous pouvons constater que la consommation peut être une véritable thérapie.

Cependant, la consommation de marques a des effets pervers.

Le ressort de la consommation , c'est l'envie. Le ressort de notre société, c'est le matérialisme. Et tout est mis en œuvre pour que ce cercle infernal ne soit jamais rompu. Les médias y contribuent bien: la

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (77 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com