LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Procédés Comiques Ne Servent-ils Qu'a Faire Rire ?

Dissertation : Les Procédés Comiques Ne Servent-ils Qu'a Faire Rire ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Mai 2014  •  754 Mots (4 Pages)  •  3 046 Vues

Page 1 sur 4

Les aspects comiques d’une pièce de théâtre ne servent-ils qu’à faire rire ?

I/OUI,

1) Les procédés

1) geste

Le comique de geste est la forme de comique qui consiste à utiliser le corps pour faire rire le spectateur. On y trouve les grimaces, les chutes, les coups, etc. Ce sont généralement les didascalies qui indiquent au metteur en scène la présence de gestuelle comique.

Orgon - Fort bien. Pour châtier son insolence extrême,
Il faut que je lui donne un revers de ma main.
(Il se met en posture de lui donner un soufflet ; et Dorine, à chaque coup d'œil qu'il jette, se tient droite sans parler). Tartuffe, Molière, 1664

2) situation

Le comique de situation s'appuie sur les actions des personnages. Elles divertissent le spectateur. Le quiproquo fait partie du comique de situation.

Dans Le bourgeois Gentilhomme, pièce de Molière, Madame Jourdain surprend son mari en compagnie de la servante Dorimène à la scène 2 de l'acte 4.

Madame Jourdain - Ah, ah ! Je vous trouve ici en bonne compagnie, et je vois bien qu'on ne m'y attendais pas. C'est donc pour cette belle affaire-ci, Monsieur mon mari, que vous avez eu tant d'empressement à m'envoyer diner chez ma sœur ? Je viens de voir un théâtre là-bas, et je vois ici un banquet à faire noces.

3) personnage

Le comique de caractère réside dans les attitudes et le phrasé des personnages, qui ont généralement un défaut caricatural.

Dans l'Avare, pièce de Molière de 1668, Harpagon se ridiculise en se montrant physiquement dépendant à son argent qui se trouve dans sa cassette.

Harpagon - Les beaux yeux de ma cassette !

3) le comique de mots

Le comique de mot s'appuie sur le discours des acteurs. Les jeux de mots, les patois, sont utilisés pour divertir le spectateur.

Dans La farce de Maître Pathelin, Guillemette confond les mots grammaire et grimoire, preuve de son ignorance.

Guillemette - Bien sûr, il a lu le gri...maire ! Non, le grimoire. Je veux dire la grammaire ! Lui, il a étudié longtemps pour être clerc.

II/NON

1) Instruit

2) Dénonce les mœurs ridicules de la société tout en parant la censure

En faisant rire le spectateur, le dramaturge de pièce comique entend lui faire réaliser les travers des mœurs de la société dans laquelle il vit. Le rire dans la comédie va au-delà des apparences et remplit également une fonction éducative. Le spectateur s'amuse en même temps qu'il s'interroge sur certains comportements plus que douteux, voire les condamne. Le comique devient alors moqueur et ce depuis l’antiquité

-comédie de l’antiquité :

Vème siècle avec Aristophane qui se moque des gens hauts placés dans la société sans les citer

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (145.2 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com