LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Philosophes Des Lumières

Documents Gratuits : Les Philosophes Des Lumières. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  7 Mars 2013  •  1 824 Mots (8 Pages)  •  1 126 Vues

Page 1 sur 8

Les Philosophes des Lumières

I/

« Les Lumières » est un terme qui désigne un mouvement culturel et philosophique qui émerge d'abord en Écosse avant de se propager dans toute l'Europe, et notamment en France, au xviiie siècle. Par extension, on a donné à cette période le nom de Siècle des lumières.

Pour résumer la philosophie des Lumières, on peut dire qu'elle repose sur les valeurs de liberté, de tolérance et de justice. Ce mouvement de la pensée du XVIIIe siècle trouve ses racines dans la raison et les sciences. Les principes ne doivent pas être établis sur des a priori mais être issus d'une démarche utilisant les méthodes scientifiques. Les philosophes des Lumières avaient donc tous pour but d'éclairer, d'où leur nom, l'esprit humain et la pensée de leurs contemporains par la raison.

Cependant, leurs idées différaient sur certains points.

II/

Voltaire

Écrivain et philosophe français né le 1694-11-21 à Paris ; décédé le 1778-05-30 à Paris.

De son vrai nom François-Marie Arouet, il voyage en Grande Bretagne et s'engage, par ses écrits et ses implications judiciaires, au service de la liberté de penser, de la justice et de l'égalité. Il est cependant controversé en raison de son mépris pour le peuple et plusieurs écrits racistes.

Montesquieu

Philosophe, écrivain, penseur politique français né le 1689-01-18 à La Brède (Gironde) ; décédé le 1755-02-10 à Paris.

De son vrai nom Charles-Louis de Secondat, il s'est intéressé aux sciences et à l'étude de la société. Après un voyage en Grande Bretagne, où il observe la monarchie constitutionnelle, il écrit plusieurs ouvrages sur l'organisation politique et sociale des États et sur la séparation des pouvoirs.

Denis Diderot

Écrivain, philosophe et encyclopédiste français né le 1713-10-05 à Langres (Haute-Marne) ; décédé le 1784-07-31 à Paris.

D'abord destiné à devenir prêtre, Diderot étudie la philosophie et la théologie à la Sorbonne. Il consacre vingt ans de sa vie à la rédaction de l'Encyclopédie. Ami de l'impératrice Catherine II de Russie, il a voyagé jusqu'à Saint-Pétersbourg, en passant par l'Allemagne et la Pologne, pour la rencontrer.

Jean-Jacques Rousseau

Philosophe, écrivain, musicien et botaniste genevois né le 1712-06-28 à Genève ; décédé le 1778-07-02 à Ermenonville.

Né à Genève, Rousseau a beaucoup voyagé, notamment en France et en Grande Bretagne. Il a travaillé sur des sujets très divers, de la musique à la botanique, mais surtout sur l'homme, la société ainsi que sur l'éducation. Ses idées ont considérablement influencé la révolution française.

Alembert

Mathématicien, philosophe et encyclopédiste français né le 1717-11-16 à Paris ; décédé le 1783-10-29 à Paris.

Enfant abandonné, il recevra le nom de Jean le Rond qu'il remplacera lui-même par Daremberg puis D'Alembert. Ses premiers travaux portent sur les mathématiques, l'astronomie et la physique. Après sa rencontre avec Diderot, il s'impliquera considérablement dans la rédaction de l'Encyclopédie et sera élu à l'Académie française.

Mais aussi...

Nicolas de Condorcet (1743-1794, philosophe et mathématicien)

Bernard Le Bouyer de Fontenelle (1657-1757, écrivain)

Buffon (1707-1788, mathématicien, biologiste et écrivain)

III/

1) Dans le domaine social

Dans le domaine social, à travers leurs voyages et leurs relations, les philosophes découvrent des manières de vivre et des modèles sociaux différents (ex : voyages de Voltaire et Montesquieu en Grande Bretagne où règne une monarchie constitutionnelle, correspondances de Denis Diderot avec Catherine II de Russie). Dans ce domaine, le but des philosophes est principalement le bonheur de l'homme, qui nécessite le progrès, par la lutte contre le fanatisme et l'ignorance.

Les philosophes des Lumières veulent effacer les discriminations et les inégalités pour une justice plus équitable et dénoncent les privilèges de la noblesse. Une valeur importante est donc le respect de la personne humaine. Issus pour la plupart de la haute bourgeoisie ou de la noblesse, ils sont favorables à la liberté de commerce pour améliorer la production agricole et l'économie.

Voltaire dénonce en particulier la torture, l'esclavage et la peine de mort, dans son Dictionnaire Philosophique. Pour lui, il faut organiser la vie sociale selon les vraies valeurs terrestres, c'est-à-dire la propriété et la liberté humaine qui permettent le progrès. Il combat l'oppression intellectuelle et morale, en particulier la justice expéditive pour raison d'État.

Pour Denis Diderot, la bourgeoisie doit développer le commerce, source de progrès pour tous. Grâce à l'Encyclopédie, il veut susciter la curiosité et vulgariser les connaissances. L'Encyclopédie est un recueil de 71 818 articles, répartis en 17 volumes. Cette œuvre, vendue à 25 000 exemplaires avant 1789, est un triomphe de la raison et du progrès pour permettre le bonheur humain. Denis Diderot conseille à Catherine II de Russie une conception démocratique de l'instruction et il défend également l'idée de l'égalité devant l'impôt.

Jean-Jacques Rousseau, quant à lui, est opposé à Voltaire : il méprise la société riche et corrompue. Pour lui, la société de son temps, inégalitaire, dénature l'homme. Il a cependant des idées utopiques : il prône une éducation basée sur la sensibilité naturelle de l'enfant, l'instinct de celui-ci devant le guider dans son évolution affective, intellectuelle et morale.

Pour Montesquieu, l'ordre social doit être basé sur les lois qui dirigent la nature. Pour lui, la liberté est un droit naturel. Sociologue avant son temps, il utilise une méthode scientifique pour analyser la société. Dans les Lettres persanes, il met en évidence les défauts de la société

...

Télécharger au format  txt (11.8 Kb)   pdf (127.9 Kb)   docx (13.2 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com