LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Personnages De Roman Nous Aident-ils à Mieux Nous Connaître Et à Prendre Conscience De Nous-mêmes

Mémoire : Les Personnages De Roman Nous Aident-ils à Mieux Nous Connaître Et à Prendre Conscience De Nous-mêmes. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  14 Octobre 2014  •  568 Mots (3 Pages)  •  3 435 Vues

Page 1 sur 3

I - PREMIÈRE PARTIE = OUI les personnages de roman nous aident à mieux nous connaître et à comprendre qui on est véritablement.

1 / Le lecteur s'identifie au personnage principal. Il se demande ce qu'il ferait à sa place face à la situation rencontrée par le personnage. Le lecteur s'interroge donc sur qui il est en se demandant ce qu'il ferait.

2 / Le lecteur, en suivant des histoires vécues par des personnages, les vit aussi de façon virtuelle. Il vit donc par procuration et teste d'autres choix de vie. Il profite de l'expérience du personnage pour mieux vivre sa vie réelle. Le lecteur suit les conséquences des actes commis par le personnage. Ainsi, il va réfléchir à deux fois, dans la vie réelle, avant de commettre ces actes, s'il ne veut pas en vivre les mêmes conséquences. La fiction aide donc le lecteur à mieux se connaître.

3 / Le lecteur s'interroge sur qui il est en voyant des personnages stéréotypés. Lui, dans quelle catégorie peut-on le classer ? Idem en voyant des personnages rebelles face à une société normée. Lui, est-il rebelle ou accepte-t-il la société telle qu'elle est ? Les personnages d'un roman obligent donc le lecteur à s'interroger sur le personnage qu'il est, le rôle qu'il accepte d'endosser dans la vie réelle.

II - DEUXIÈME PARTIE = MAIS les personnages de roman nous permettent aussi de sortir de nous-mêmes, de nous évader, c'est-à-dire de devenir quelqu'un d'autre le temps d'une lecture

1 / Le lecteur devient un autre en se projetant dans le personnage. Il oublie qui il est ; il devient ce personnage. S'il est un homme, il devient femme, s'il est timide, il devient entreprenant, etc.

2 / Le lecteur peut aussi oublier qui il est et ce qu'il vit en suivant un personnage, même s'il ne s'identifie pas. Le roman, à travers ses personnages, va ainsi le projeter dans un univers extraordinaire, dépaysant, ou bien le faire rire, etc.

3 / Le lecteur peut anticiper sur ce qu'il n'est pas encore mais qu'il peut devenir. Ainsi il anticipe, par un personnage plus âgé, ce qu'il vivra peut-être un jour plus tard.

III - TROISIÈME PARTIE = EN VÉRITÉ, lire c'est apprendre à devenir quelqu'un, à réfléchir sur ce qu'est l'homme en général, non pas sur nous-mêmes en tant qu'individu mais sur « nous » en tant que relevant du genre humain

1 / Le lecteur, en suivant un personnage, peut s'interroger sur la nature humaine générale. En effet le roman peut inviter à la réflexion sur les qualités et les défauts de l'homme, montrer un modèle à suivre, délivrer une morale...

2 / Le lecteur peut aussi découvrir l'homme dans son état de nature précédent. Ainsi en lisant un livre écrit à une époque ancienne, il va mieux comprendre la mentalité de cette époque passée et mieux mesurer les progrès effectués. Le lecteur va donc, en suivant un personnage de roman, mieux saisir ce que l'homme moderne est devenu et par quelle évolution d'état d'esprit il a fallu passer pour en arriver là.

3

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (57.7 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com