LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Nouvelles méthodes critiques et l’enseignement de la littérature

Dissertation : Les Nouvelles méthodes critiques et l’enseignement de la littérature. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Mai 2013  •  Dissertation  •  322 Mots (2 Pages)  •  668 Vues

Page 1 sur 2

« Les Nouvelles méthodes critiques et l’enseignement de la littérature »

L’actuel état de l’enseignement de la littérature connait une véritable crise suite à un changement des fins d’éducation. Cette situation mène à s’interroger sur les méthodes pédagogiques, le statut, la nature et les fondements scientifiques de l’enseignement de la littérature.

La littérature était un moyen d’éducation et de culture, elle avait une fonction d’intégration à la vie et à la société, d’élargissement des sensibilités et des imaginations. Elle portait sur la conscience, la créativité et l’épanouissement de l’être humain. Mais aujourd’hui, son rôle se réduit à former des professionnels doués d’un savoir utile à leur futur métier. Ce qui est en question c’est la façon dont la littérature est enseignée et pas la littérature elle-même.

Le savoir littéraire devient alors un moyen utile d’apprentissage sans être une fin en soi. Il perd sa valeur et sa fonction d’approfondir les consciences tant qu’il s’enseigne comme n’importe quelle matière scientifique. C’est vrai que les méthodes d’approche sont privilégiées à l’enseignement de ces matières, mais au niveau de la littérature, elles donnent l’illusion de posséder la savoir alors qu’on a appris que des procédés généraux.

Les études littéraires visent à transmettre les valeurs d’une génération à une autre et cela fait partie de la fonction de l’enseignement en général et de l’enseignant en particulier, ce dernier doit être un médiateur des valeurs culturelles plus qu’un transmetteur des connaissances. Les pratiques d’enseignement doivent évoluer en encourageant la lecture et la production et en donnant accès à une expérience personnelle de la littérature même si cette pratique demande beaucoup d’effort et d’attention.

Aider un étudiant à lire la littérature c’est l’aider à se développer comme individus et à développer leurs relations aves les gens et les institutions qui les entourent. De ce fait, la littérature est pour se comprendre et comprendre le monde, pour développer son identité personnelle et sa créativité dans le cadre d’une approche culturelle.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (41.1 Kb)   docx (5.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com