LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Nouvelles Technologies Favorisent-elles L'amitié ?

Note de Recherches : Les Nouvelles Technologies Favorisent-elles L'amitié ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Mars 2013  •  1 137 Mots (5 Pages)  •  1 981 Vues

Page 1 sur 5

Commençons par rappeler quelques grandes révolutions technologiques: l'imprimerie, le téléphone, le cinéma, la télévision, la radio et enfin Internet. L'une des grandes révolutions qu'a connu Internet lui-même a été le développement de sites permettant de mettre en relation les personnes entre elles et de les faire échanger ou collaborer, dont l'exemple le plus parlant est celui des réseaux sociaux tels Facebook ou Twitter. Ces réseaux sociaux permettent d'échanger, de s'entraider, de faire connaissance, de retrouver des amis et en définitive facilite la communication. Cependant, malgré le fait que la plupart des foyers français soient équipés en nouvelles technologies, et notamment en technologies de communication, un sentiment de solitude peut s’installer.

Finalement ces nouvelles technologies favorisent-elles l’amitié ?

Nous analyserons dans une premiere partie si les nouvelles technologies de communication favorisent l’amitié. Puis dans une seconde partie qu’elles confortent dans la solitude et l’isolement.

et notamment le Web 2.0 ne permettraient pas de renforcer un lien social existant sans finalement permettre de rompre l'isolement. Les réseaux sociaux ne permettraient pas de faire aboutir des rencontres virtuelles sur de véritables amitiés ou relations, ils permettraient seulement d'alimenter des fantasmes qui, en définitive, n'aboutiraient pas à grand chose et surtout pas à la moindre relation transcendante. Pour autant, il convient de signaler que la virtualité peut aussi permettre à chacun de désinhiber, de parler sans tabous et donc d'accéder à une plus grande intimité, plus rapidement, même virtuelle. La virtualité nourrirait un lien social différent du lien réel.

L'un des participants insiste ensuite sur le fait qu'indirectement Internet est vecteur de lien social, en permettant par exemple de retrouver un travail et ainsi de rompre l'isolement et de se réinsérer dans la société.

Quelqu'un souligne le paradoxe suivant: on communique avec le monde entier mais demeure finalement isolé dans sa chambre sans même avoir la capacité de saluer son voisin. Les NTIC développeraient donc effectivement un certain type de lien virtuel mais celui-ci se ferait au détriment du lien réel et aboutirait à une certaine forme d'isolement et de rupture avec la "vraie vie". Ils contribueraient même à l'isolement des personnes au sein d'un même foyer car chacun se rue sur son ordinateur en rentrant ou passe la soirée en tête à tête avec lui.

Est posée ensuite la question de la culture de l'immédiateté et de l'intolérance à la frustration. En effet, la lettre que l'on attendait patiemment a disparu au profit de modes de communication instantanés comme le mail et le SMS.

Les nouvelles technologies généreraient aussi une certaine forme d'addiction. On regarde sans cesse ses mails, les statuts de ses amis sur Facebook, on tripote en permanence son téléphone portable, on est scotché sur son jeu en réseau.

L'assemblée s'interroge alors sur le rôle de l'éducation au sens large mais également et surtout sur le rôle des parents par rapport aux nouvelles technologies. Cependant, ils ont parfois développé eux aussi une certaine dépendance vis à vis de ces technologies, les connaissent peu ou ont une autorité parentale totalement déliquescente.

La génération Y est presque née un ordinateur entre les mains et développe plus de lien social, cependant, ce lien est souvent superficiel. Pour les séniors, ces technologies sont parfois une véritable avancée car leur permettent de rester en lien avec leurs enfants et petits-enfants.

Une autre question est soulevée par les participants: celle du rôle des nouvelles technologies dans la diffusion et l'intégration de l'information par les citoyens. Les NTIC, malgré la facilité qu'elle représentent pour

...

Télécharger au format  txt (7.6 Kb)   pdf (93.2 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com