LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Misérables est un roman de Victor Hugo

Commentaire d'oeuvre : Les Misérables est un roman de Victor Hugo. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  6 Janvier 2015  •  Commentaire d'oeuvre  •  638 Mots (3 Pages)  •  950 Vues

Page 1 sur 3

Les Misérables est un roman de Victor Hugo paru en 1862. Ce roman, un des plus populaires de la littérature française. Victor Hugo y décrit la vie de misérables dans Paris et dans la France provinciale du XIXe siècle et s'attache plus particulièrement aux pas du bagnard Jean Valjean. C'est un roman historique, social et philosophique dans lequel on retrouve les idées des romantismes et ceux de Victor Hugo concernant la nature humaine. Victor Hugo dit: " Ce livre est un drame dont le premier personnage est l'infini. L'homme est le second". Les Misérables est à la fois un roman réaliste car il décrit précisément la vie dans la France et le Paris pauvre au début du XIXe siècle. Mais, c’est aussi un roman épique car il retrace des moments important de l’histoire de France, dans cette partie vont avons la description de la bataille de Waterloo (représentant pour Victor Hugo, la fin de l’époque Napoléonienne et le début de l’ère bourgeoise). La problématique de ce livre porte surtout sur le thème de la Justice.

• les personnages :

- Jean Valjean : est le personnage central qui lie différentes histoires du cycle des Misérables. Son profil psychologique évolue au fil du temps, des rencontres qu'il fait, dans cette partie des Misérables. Connu aussi sous le nom de Monsieur Madeleine, ou Monsieur Fauchelevent. Il va respecter la promesse faite à Fantine, qui est de libérer et protéger sa fille, cosette.

- Fantine : ouvrière a été séduite par l'étudiant Tholomyés. Elle est obligée de confier son enfant, Cosette, aux Thénardier par celle-ci n’a pas d’argent pour élever.

- Cosette : la fille de Fantine, sera laissée en nourrice chez les Thénardier qui la maltraiteront avant que Jean Valjean vienne la chercher.

- La famille Thénardier : un couple de cabaretiers qui exploite la "pauvre" Cosette.

- Le policier Javert : incarne l'intransigeance républicaine. il choisit de défendre la société, 
mais comme la société est injuste il sert le mal autant que le bien.

• La fiction commence en 1815 et se termine en 1832. L’histoire des Misérables dure 17 ans. L'action se déroule en France au début du XIXe siècle encadrée par les deux grands combats que sont la Bataille de Waterloo (1815) et les émeutes de juin 1832. On y suit, pendant cinq tomes, la vie de Jean Valjean, du retour du bagne jusqu'à sa mort.

• Dans se récit le temps de narration est un temps du passé, les temps du décor sont à l’imparfait, plus-que-parfait et le conditionnel.

• Le narrateur n’est pas un personnage de l’histoire.

Dans la plupart des récits, il connaît tout de ses personnages et révèle ce qu’il veut à son lecteur, c’est un narrateur omniscient. Il peut donc adopter au fil du texte plusieurs points de vue, et passer de l’un à l’autre. Soit il décrit et raconte comme un simple observateur extérieur ; c’est un point de vue externe ou, il entre dans la conscience d’un personnage, décrit ce que voit ce personnage, précise ce qu’il pense ; c’est un point de vue interne. Soit il interrompt son récit pour expliquer

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (139.7 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com