LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

"Les Misérables" , de Victor Hugo

Fiche de lecture : "Les Misérables" , de Victor Hugo. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Avril 2016  •  Fiche de lecture  •  1 567 Mots (7 Pages)  •  3 298 Vues

Page 1 sur 7

Fiche de lecture : Les Misérables de Victor Hugo

.Quelques renseignements sur l'auteur et son époque :

. Victor Hugo a vécu au XIXème siècle, il est née à Besançon en 1802, il est mort à l'âge de 83 ans, à Paris en 1885.

Cette écrivain est de nationalité française et a écrit en français.

. Victor Hugo appartient au mouvement du romantisme, au mouvement où l'on va parler de sentiments amoureux ; il est l'un des écrivains les plus connus de son époque et il est même une référence dans la littérature française.

. Quand à sa place dans son époque, il a fait des révolutions tant sur le mouvement littéraire (à écrire des livres romantiques et des poèmes aussi), mais aussi sur le mouvement politique et social (il a lutté contre la peine de mort et contre la paix et la dénonciation du clergé ).

. Ces principaux ouvrages sont en littérature, dans ces romans les plus connus l'on y trouve : Les Misérables (1862); mais aussi Notre-Dame de Paris (1831) et Les Travailleur de la mer (1866).

En ce qui concerne les poèmes, dans les plus connues qu'il a écrit, il y a : Les Châtiments (1853), Les Contemplations (1856) et aussi La légende des siècles (1859).

Et pour finir dans les pièces de théâtre qu'il a composé, il y a la plus connu, Hermani (1830), il y a ensuite Ruy Blas (1838).

. Les Misérables est un livre parut en 1862 , l'on dit encore presque un siècle et demi plus tard que ce livre est un chef d’œuvre universelle de la littérature française .

.Repérages des principaux :

. Les Misérables est un roman historique, philosophique et social mais aussi romantique et psychologique. Il se passe dans la première moitiée du XIXème siècle à Paris mais aussi à Bruxelles, en Belgique avec la bataille de Waterloo racontée en partie dans le livre.

.Les personnages que l'on rencontre dans le récit sont :

- Jean Valjean, le personnage principal où la vie est racontée entièrement, de sa sortie du bagne de Toulon à sa mort, Victor Hugo nous raconte pour cet ancien forçat, une vie misérable et nous fait par la même occasion découvrir la société française à cette époque ;

- Fantine, une jeune fille insouciante, tombe enceinte alors que le père de cette enfant vient de la quitter avec ses amies ;

- Cosette, la fille de Fantine, vit d'abord chez les Thénardiers et ensuite sera emmenée par Jean Valjean ; dans le récit l'on voit certaines périodes de la vie de Cosette par exemple, on la voit quand elle a cinq ans et ensuite on la revoit, jeune fille, vers ses vingt ans ;

- Marius, un jeune homme de vingt et un ans, amoureux de Cosette.Il est considéré comme le héros et l'acteur romantique de l'histoire ;

- les Thénardiers dont se composent le Thénardier (le mari), la Thénardière (la femme) et leurs cinq enfants, leurs deux filles Azelma, le plus âgée et Éponine, la plus jeune, il y a aussi le petit Gavroche et ses deux frères plus jeunes dont on ne saura pas le nom ;

- Gavroche, lui, est âgée de 11 ans au moments des faits, il est considéré comme le gamin de Paris ; dans son enfance, il restera à l'écart de ses parents car ils ne l'apprécient pas, et fera sa vie dans la rue, il recueillera même ses propres frères sans savoir que c'était eux ;

- Javert, lui, est un inspecteur de police et l'ennemi juré de Jean Valjean qu'il pourchasse sans relâche.

L'on rencontre aussi d'autre personnages secondaire comme Père Fauchelevent, Courfeyrac, Champmathieu, Enjolras, Monseigneur Myriel, M. Bamatabois, Chenildieu, Toussaint et Mlle Baptistine.

. Le thème principal du livre est de montrer la misère, d'où le nom Les Misérables, et la pitié humaine en France dans la première moitié du XIXème siècle.

. Le style des Misérables (les) est classique, l'auteur utilise une langue soutenue du XIXème siècle, en ce qui concerne le récit, il va utiliser des mots soutenus mais aussi de l'argot de l'époque dans la partie où Gavroche intervient.

. Dans le roman, la personne qui parle change au file du récit. Au début, c'est Jean Valjean qui parle et ensuite quand on change de partie ou de livre, le personnage narrateur change ; il passe de Cosette à Marius et revient à Cosette puis il passe à Gavroche et revient à Jean Valjean. Le point de vue est omniscient car le narrateur est toujours présent parfois il est même là pour nous expliquer, certains parties du récit sur ce qu'il se passe, et parfois, il confirme un idée ou un soupçon qu'avait pu se faire le lecteur.

.Résumé des Misérables :

Le récit se passe entre

...

Télécharger au format  txt (9.2 Kb)   pdf (96.7 Kb)   docx (12 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com