LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Misérables, Victor Hugo

Fiche de lecture : Les Misérables, Victor Hugo. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Mars 2018  •  Fiche de lecture  •  2 511 Mots (11 Pages)  •  813 Vues

Page 1 sur 11

Les Misérables

De Victor Hugo

Résumé chapitre par chapitre

Fantine

        Un juste :

C'est un portrait en détail de monseigneur Myriel qui lui est  l'évêque du diocèse de Digne. Il y vit avec une servante, madame Magloire et sa sœur Baptistine. C’est un juste, il a besoin que du strict nécessaire car il donne ce qu’il lui reste aux pauvres

        La chute :

C’est en 1815 que Jean Valjean, le personnage principal est libéré du bagne de Toulon avec une peine de dix-neuf ans et arrive dans la ville de Digne. Il a été ouvrier émondeur de Brie à vingt-cinq ans, a d'abord été confronté à cinq ans de grandes difficultés pour avoir volé un pain pour pouvoir rassasier ses sept neveux.

Sa peine se prolongeait à chaque tentative d'évasion. Puis  il est mis en liberté mais toutes les portes se ferment devant lui à cause de son passeport jaune d’ancien bagnard. A Digne, c’est monseigneur Myriel qui va l’hébérger. Pendant la nuit, Jean Valjean a volé l'argenterie de l'évêque et s'est enfuit par la fenêtre. Alors qu’il est arrêté et ramené par la gendarmerie chez monseigneur Myriel,  il dit lui avoir offert son argenterie pour le sauver de la condamnation à vie. Alors qu’il est dans ses pensées,  Jean Valjean vole une pièce d'argent de quarante sous à un ramoneur savoyard qui s’appelle Petit-Gervais et la recouvre de son pied pour que son acte passe inaperçu. Il s’en voulait et se mis alors à pleurer. Il devint alors récidiviste, et sera recherché par la police et devra cacher son identité pour le restant de sa vie.

        En l’année 1817:

A Paris, quatre étudiants, pour rire, abandonnent leurs amies, quatre jeunes filles. Alors que l'une d'elle, Fantine, originaire de Montreuil-sur-mer, a une petite fille de deux ou trois ans.

        Confier, c’est quelquefois livrer :

Cosette est confiée par Fantine à couple d'aubergistes de Montfermeil, quiest une famille heureuse avec deux  filles : l'aînée a l'âge de Cosette. Fantine ne remarque pas leur brutalité.

        La descente :

Fantine travaille à Montreuil-sur-mer, dans l'usine de M. Madeleine.  Mais elle est renvoyée car elle a une fille mais elle doit quand même y aller pour payer les Thénardier, qui réclament toujours plus d'argent, jusqu'à vendre ses cheveu et ses dents. M.Madeleine est en réalité Jean Valjean, qui a reparu en France, sous un nom d'emprunt. Il s’enrichi alors d’avantage et devient le maire de Montreuil-sur-mer. Fantine est harcelée par un bourgeois qui va lui mettre de la neige dans le dos, elle rentre dans une colère monstre et est conduite au poste par Javert, qui lui annonce qu'elle a une peine de six mois de prison.

Elle supplie le policier, car elle doit élever sa petite fille ... C’est quand elle apprend qu’elle est renvoyée de l’usine qu’elle insulte M.Madeleine et lui crache dessus. M.Madeleine la fait libérer et soigner à l'infirmerie des sœurs.

        Javert:

Le policier  Javert incarne une strict justice, il a mis sa

vie pour son métier. Il est un ancien garde-chiourme et reconnaît par rapport au maire des caractéristiques d’ancien bagnard.

        L’affaire Champmathieu :

Après avoir passé une nuit angoissante, M.Madeleine ira dire sa véritable identité au procès d'un pauvre homme qui se nomme Champmathieu, pour lui éviter d'être condamné à sa place car il est son sosie.

        Contrecoup:

Javert arrête Jean Valjean, et accélère alors la mort de Fantine qui croyait enfin pouvoir voir sa fille. Fantine à fais promettre à  Jean Valjean de reprendre Cosette aux Thénardier une fois qu’elle serait morte.

Cosette

        Waterloo:

C’est le récit de la bataille de Waterloo, qui s'est déroulée le 18 juin 1815. Car Thénardier aurait sauvé un officier nommé Pontmercy.

        Le vaisseau l’Orion:

En 1823, Jean Valjean s’est échappé de la prison mais est repris trois jours après. Il a eu le temps de récupérer et cacher la fortune gagnée à Montreuil-sur-mer. Il tombe à la mer pour sauver un matelot et son corps n'est pas retrouvé.

        Accomplissement de la promesse faite à la morte:

Le soir de Noël, Jean Valjean retrouve Cosette à Montfermeil et la tire des Thénardier qui l'avaient réduite en esclavage. Mais le lendemain, il la rachète pour 1500 francs.

        La masure Gorbeau:

Jean Valjean trouve un refuge pour Cosette et lui, à la « masure Gorbeau » à Paris dans le quartier de la Salpêtrière. Mais il devine que Javert a retrouvé sa trace et il s'échappe avec Cosette.

        A chasse noire, meute muette :

Javert et ses hommes ont chassés Jean Valjean et Cosette dans la nuit à travers les rues du vieux Paris. Monsieur Fauchelevent, un charretier dont Javert a sauvé la vie, il est jardinier au couvent du Petit-Picpus et le fera passer pour son frère.

        Le Petit-Pictus :

C’est la résentation du couvent du Petit-Picpus et de l'ordre de l'Adoration perpétuelle.

        Parenthèse:

C’est une réflexion sur l’Eglise, les religions…

        Les cimetières prennent ce qu’on leur donne:

Grâce à une ruse ,Jean Valjean va s'installer au couvent avec Cosette sous le nom de Fauchelevent.

Marius

        Paris étudié dans son atome:

C’est la présentation de Gavroche, un enfant de douze ans qui est rejeté par ses parents, c’est le troisième enfant des Thénardier. Comme par hasart, ils habitent maintenant eux-mêmes dans la masure Gorbeau, sous le nom de Jondrette. Marius est pauvre, c’est leur voisin.

...

Télécharger au format  txt (13.9 Kb)   pdf (95.1 Kb)   docx (17.7 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com