LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Français Ne Sont Pas Présentés De La même Façons Dans Les Textes De Cartier Et De Lahontan

Mémoire : Les Français Ne Sont Pas Présentés De La même Façons Dans Les Textes De Cartier Et De Lahontan. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  18 Janvier 2014  •  276 Mots (2 Pages)  •  3 631 Vues

Page 1 sur 2

Tout d’abord, le rapport qu’entretiennent les Français avec les Sauvages est bien plus dédaigneux dans le texte de Lahontan.

Dans le texte de Cartier, les Français encouragent une relation de confiance et de respect avec les Sauvages.

les Français encouragent l’échange avec les Sauvages. Par exemple, les Français veulent faire du truc avec les Sauvages et ceux-ci accueillent le chef des Sauvages et trois de ses fils sur leur bateau et les reçoivent à manger tel qu’illustre le passage suivant : « […] on les fit entrer dans notre navire, de quoi ils furent bien étonnés ». (l. 18)

En faisant des échanges commerciaux avec les Sauvages, les Français dans le texte de Cartier sont présentés comme un peuple amical qui est ouvert quand aux relations avec les Sauvages d’Amérique.

Pour ce qui est du texte de Lahontan, les Francçais sont représentés par un baron qui méprise les Sauvages.

Le baron de Lahontan est arrogant envers les Hurons. Comme il est mis en relief dans l’extrait suivant, le baron de Lahontan répond avec arrogance à un Sauvage qui plaide que son peuple est heureux sans être avare : « Hé bien, tu veux donc que je croie les Hurons insensibles à leurs peines et à leurs travaux, et qu’ayant été élevés dans la pauvreté et les souffrances […]». (l. 14, 15) Par ailleurs, le narrateur utilise le champ lexical de la tristesse afin d’accentuer le mépris dans les paroles de Lahontan : « peines », « pauvreté », « souffrances ».

Dans le texte de Lahontan, les Français, représentés par le baron de Lahontan, sont dédaigneux des Hurons et jugent les Sauvages sur leur mode de vie.

...

Télécharger au format  txt (1.6 Kb)   pdf (42.5 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com