LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Fonctions Du héros Dans L'Iliade - TPE

Dissertation : Les Fonctions Du héros Dans L'Iliade - TPE. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Mai 2015  •  5 127 Mots (21 Pages)  •  1 169 Vues

Page 1 sur 21

Introduction.

Les héros antiques sont éternels. Ulysse, « le petit » Ajax, « le grand » Ajax, et Achille  sont les personnages que nous avons choisis pour étudier les fonctions du Héros dans l'Iliade. Ce qui les unit ce sont leurs traits de caractères : héroïques. Ils sont tous Grecs, combinant leurs forces pour vaincre les Troyens pendant la guerre de Troie. Cependant, ce sont aussi des personnages très différents ayant chacun leurs spécificités. Nous avons pensé que L’Iliade pourrait nous permettre d'étudier ces quatre héros de la mythologie grecque, ils y jouent un rôle important, car leurs exploits sont rendus célèbres dans le monde entier.

Pour parler brièvement de cette œuvre, on suivra les personnages grecs et troyens durant une guerre acharnée et barbare. Nous étudierons à cette occasion les émotions ressenties par les guerriers, notamment par les quatre Grecs qui nous intéressent, et en particulier le sentiment de vengeance d'Achille lors de la mort de Patrocle. Il n'y a pas que les Grecs, et les Troyens, il y a aussi les divinités olympiennes dans l'Iliade. Certains Dieux et Déesses choisissent un camp précis, comme Athéna et Poséidon qui prendront le parti des Grecs alors qu'Aphrodite et Apollon soutiendront les Troyens. L'Iliade réunit les aventures des quatre héros dans des péripéties guerrières, en montrant leurs réactions et leurs attitudes face à ce qu'ils vivent. Nous partirons de ce texte fondateur pour étudier plus généralement les fonctions du héros.

( Edition actuelle Iliade )

L'art de la guerre chez les héros 

Quatre guerriers grecs, faisant partie des héros antiques, et ayant tous le même trait de caractère, celui d'être combatifs.

Tout d'abord, dans l'Iliade, leur esprit guerrier est évoqué dans de nombreuses batailles. Ils ne s'enfuient jamais face au combat, excepté Achille : il a fui la guerre grâce à un subterfuge de déguisement avant le premier chant. Mais Agamemnon le démasqua, alors celui-ci demanda à Ulysse de le ramener au combat. Celui-ci réussit sa mission et Achille ne répliqua pas. Le chant I reprends la suite de cette histoire, Achille pleure devant sa tente jusqu'à l'arrivée de sa mère souveraine :

« Vive, elle jaillit hors de la mer grise, comme un nuage,

S'assit face à lui qui pleurait des larmes,

Le prit par la main et lui dit, prononçant son nom :

« Enfant, pourquoi pleurer ? Quel chagrin atteint ton cœur ?

Parle, ne cache rien, pour que tous deux nous sachions ? ». ».

Il raconte la situation de la guerre, lorsque sa femme vient de se faire enlever par deux hérauts, gardes d'Agamemnon. Il avait bien fait capturer cette dernière, pour punir la fuite d'Achille. Nous pouvons remarquer ici que les deux hommes se méprisent désormais, bien qu'ils soient du même camp. Dans cette œuvre, très souvent des querelles existent, nous reviendrons là-dessus plus tard.

Ce qui nous intéresse le plus dans cette histoire, c'est l'une des paroles que prononce Thétis, la mère d'Achille :

« Si tu pouvais, près des bateaux, sans pleurs, sans souffrances Rester... Car ta part de petite vie est petite, presque rien. »

Elle prononce, en sous-entendu, la prophétie que lui avait raconté un prophète, à propos de la destinée d'Achille : il devait choisir entre une vie courte et glorieuse, ou une vie longue où il survivra à la guerre de Troie. Cela montre son courage, car il a choisi la première option. En essayant de fuir la première bataille, il voulu éviter sa mort prématurée : son destin l'en empêche. Malgré l'enlèvement de sa femme, les désaccords entre lui et le roi des hommes, et la guerre. Achille ne renonce pas à être victorieux, même en connaissant son issue finale.

Ensuite, les deux guerriers, Ajax et Hector le Troyen, se sont combattu sans répit pendant une nuit entière : Auparavant, Hector provoqua l'armée des Achéens : « Ecoutez-moi, Troyens, Et vous Achéens aux beaux jambarts, afin que je vous dise ce qu'en ma poitrine m’inspire mon cœur. » Désigné par tirage au sort Ajax doit affronter le terrible Priamide. Le combat cessa lorsque la nuit tomba après de longues heures d'affrontement. Donc, il fut décidé par les hérauts de Zeus de déclarer le partage de la victoire : ils s'échangèrent les armes. Grâce à sa force, Ajax ne meurt pas des mains du puissant Troyen, il a réussi à survivre à ce combat terrible, alors qu'Hector à chaque duel ne laisse aucun survivant.

Pour Ulysse, son courage fut tout autre. Afin de sauver Hélène, il lui prépara un plan pour sortir de la ville de Troie. Déguisé en mendiant, il pénétra dans la ville pour le lui remettre. A la réception de ce stratagème, Hélène ne dénonça pas la venue inattendue d'Ulysse à sa rencontre, alors que celle-ci appartenait maintenant au camp des Troyens. Ici Ulysse n'est pas héros par la force, au contraire d'Achille, mais utilise « la tête au lieu des bras ».

(Ajax contre Hector.)

En effet, le courage des quatre héros n'est pas le seul caractère qui les unit, puisqu'il y aussi le fait d'être stratège.

Un exemple frappant sera toujours celui du victorieux Ulysse, fils de Laerte et d'Anticlée. Dans le chant VII, lui et Diomède vont s'emparer des chevaux de Rhésos. Auparavant, l'espion troyen Dolon observait les bateaux grecs, déguisé d'une peau de loup sur le dos. Découvert par Ulysse et Diomède, il essaya de sauver sa vie en révélant des informations sur les chevaux de Rhésos qu'Ulysse convoitait. Les informations obtenues, le roi d'Ithaque lui coupa tout de même la tête afin qu'il ne s'enfuit pas et révèle la position des bateaux grecs.

Ulysse et Diomède profitèrent de la nuit pour passer à l'acte pendant que tout le monde dormait dans le camp thrace, alliés des Troyens. Après discussion, ils décidèrent que Diomède s'occuperait de tuer les hommes dont le roi des Thraces, alors que

...

Télécharger au format  txt (32.6 Kb)   pdf (288.1 Kb)   docx (23.7 Kb)  
Voir 20 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com