LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Fleurs Du Mal, Fiche De Lecture

Rapports de Stage : Les Fleurs Du Mal, Fiche De Lecture. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Juin 2013  •  1 242 Mots (5 Pages)  •  1 035 Vues

Page 1 sur 5

LES FLEURS DU MAL

Charles BAUDELAIRE (1874)

PRESENTATION :

Au travers de son œuvre, Baudelaire a tenté de tisser et de démontrer les liens entre le mal et la beauté, la violence et la volupté. En parallèle de poèmes graves ou scandaleux pour l'époque, il a exprimé la mélancolie et l'envie d'ailleurs. Il a aussi extrait la beauté du mal (Une charogne).

Baudelaire est un romantique qui exprime le moi souffrant de la solitude et la communion avec la Nature supérieure, tout en recherchant la présence du divin.

Ce recueil est tiré par des aspirations contraires entre le romantisme et le formalisme. Les thèmes et l'écriture sont modernes et marquent l'originalité de son œuvre. Baudelaire veut se libérer de l'esthétique classique et écrire sans condition morale ou éthique. Il éprouve du mépris pour le réalisme et le naturalisme et les sarcasmes contre ces courants se multiplient dans son œuvre, il veut atteindre la vérité essentielle et se rapproche ainsi des théories platonistes.

Le thème de la femme est omniprésent toute la durée du recueil, mais elle peut être sensuelle, aimante, maternelle. Elle est surtout inaccessible, Baudelaire réalise pas là l'allégorie de l'absolu. Mais derrière cette métaphore de la fleur-femme, on découvre surtout le mal du poète, son spleen, Baudelaire est empreint de ce désespoir, mal de son siècle, et tente à travers des poèmes comme L'Idéal d'y échapper. Au fil du recueil il tente de découvrir les liens entre le mal et la beauté, le bonheur et l'idéal inaccessible, la violence et la volupté.

• Contexte :

Les Fleurs du mal sont marquées par l'esthétique du Parnasse et le Romantisme. Dans sa Préface aux Fleurs du mal, Baudelaire dédie le recueil à l'un des chefs de file de ce mouvement, Théophile Gautier, qu'il qualifie de « poète impeccable ». L'importance accordée à l'image poétique et à l'imagination font aussi du recueil un ouvrage précurseur du Symbolisme.

- Les Parnassiens : groupe littéraire français de la 2nde moitié du XIXème siècle. Ils succèdent à la période romantique, ils refusaient une poésie de l'expression, de l'effusion des sentiments et privilégiaient le travail sur la versification. Ils étaient à la recherche d'une perfection technique. Pour les thèmes, ils avaient recours à l'érudition, au savant, à l'étrange, à l'archaïque, à l'exotique ou l'antique. Ce mouvement fut un échec car les poèmes étaient trop compliqués et obscurs.

- Le symbolisme : mouvement littéraire de la fin du XIXème siècle qui mit l'accent sur les valeurs suggestives du langage, seules aptes à déchiffrer l'univers considéré comme le "symbole d'un autre monde". Il est une opposition au monde matériel ; suprématie de la sensibilité, du plaisir des sensations. La mélodie des poèmes est d'une très grande. Les symbolistes s'intéressent aussi beaucoup à l'inconscient. Importance du vers libre.

- Le dandysme : c'est un culte de soi-même, un désir de distinction fondé sur l'originalité personnelle. Il soigne sa parure, sa parole, il pratique la transgression. Il ne se repose pas sur le travail ou les privilèges de la naissance. Le dandy ne crée pas son œuvre, son œuvre est la vie même. Pour Baudelaire il est le dernier éclat de l'héroïsme dans une période de décadence. Le dandysme c'est l'élégance de la vie.

• Les Fleurs du mal eut trois titres successifs :

- "Les Lesbiennes" en 1845 => référence à Sapho, poétesse grecque qui enseignait les arts à des jeunes filles sur l'île de Lesbos, dans la mer Egée.

- "Les Limbes" en 1848 => lieu où se retrouvent les âmes des innocents qui sont morts sans avoir reçu le sacrement du baptême.

...

Télécharger au format  txt (7 Kb)   pdf (88.7 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com