LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Fleurs De Mal

Documents Gratuits : Les Fleurs De Mal. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  30 Janvier 2013  •  616 Mots (3 Pages)  •  960 Vues

Page 1 sur 3

Charles Baudelaire est né à Paris le 9 avril 1821. il étudia ensuite au lycée Louis-le-Grand à Paris, où il se signala par son indiscipline et d'où il fut exclu en avril 1839. Après avoir néanmoins obtenu son baccalauréat. Baudelaire menait à Paris une vie d'insouciance et de bohème, tout au moins jusqu'en 1841, date à laquelle son beau-père, soucieux d'y mettre un terme, le fit embarquer quasi de force sur le Paquebot-des-Mers-du-Sud, pour un long voyage à destination des Indes. Ce périple, quoique écourté par le poète - il s'arrêta à l'île Bourbon (la Réunion) -, ancra profondément chez lui le goût de l'exotisme, thème très présent dans son œuvre. De ce voyage, Baudelaire rapporta également les premiers poèmes de son principal recueil, les Fleurs du mal, notamment le sonnet «!À une dame créole!». Peu après son retour en France, en 1842, Baudelaire rencontra Jeanne Duval, dont il fit la «Vénus noire» de son œuvre, l'incarnation de la femme exotique, sensuelle et dangereuse, et qu'il aima durablement malgré leurs relations orageuses. En juin 1857, Baudelaire fit paraître, chez son ami et éditeur Poulet-Malassis, le recueil les Fleurs du mal, qui regroupait des poèmes déjà publiés en revue et des inédits. Mais, dès le mois d'août, il eut un procès pour «outrage à la morale publique et aux bonnes mœurs». La même année, Madame Bovary, de Flaubert, connut un sort identique, mais le romancier put profiter d'un succès de scandale, ce qui ne fut pas le cas de Baudelaire). Condamné à une forte amende, le poète, très abattu par la sentence, dut retrancher six poèmes de son recueil.

Le poème en question est tiré du célèbre recueil de Charles Baudelaire, « Les fleurs du mal ». Plus précis, A une dame créole fait parti de la section « Spleen et Idéal » première du recueil qui en compte six, une section où le poète nous fait notamment partager ses sentiments d'ennui et de désespoir, mais aussi une section où Baudelaire en profite pour faire l'éloge de ses sources de réconfort, d'inspiration. On le verra, dans notre cas, cette source d'inspiration prendra la forme d'une femme.

Dans ce premier quatrain, le contexte spatio-temporel est posé. « Au pays parfumé que le soleil caresse » fait référence à une île française, surement la Réunion. Des termes très doux sont utilisés pour qualifier ce lieu, qui apparaît finalement comme un paradis sur terre. « Caresse » « empourprés » « palmiers » et « paresse » en sont quelques exemples. L'usage du passé simple sera   notre seule indication temporelle, on peut simplement en déduire que Baudelaire raconte une histoire passée et vécue, et non sur le moment. Le poète s'engage directement dans le poème de part l'usage du « Je ». On a dès l'or   à faire à une sorte de journal dans lequel Baudelaire retranscrit ses impressions. La dernière strophe est l'aboutissement de ce quatrain. On comprend que ce que Baudelaire « a connu, sous un dais d'arbres tout empourprés » est une femme, « une dame créole aux charmes ignorés. » Dans la continuité, le deuxième quatrain est la description détaillée de cette femme précédemment citée et de ses « charmes ignorés.» Comme l'île, Beaudelaire est apparemment complétement sous

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (62.7 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com