LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les fables de La Fontaine

Note de Recherches : Les fables de La Fontaine. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  17 Septembre 2013  •  505 Mots (3 Pages)  •  1 799 Vues

Page 1 sur 3

Les fables de La Fontaine

1°) Les animaux malade de la peste

Tous les animaux sont touchés par la peste. Le roi Lion cherche un coupable. Il n'en trouve tout d'abord pas. Chaque animaux exprime ses péchês qui pourrait le condamner. L'âne avoue le sien qui est minime face aux autres, mais comme c'est lui le plus faible, c'est celui qui est condamné.

2°)Le Rat qui s'est retiré du monde

Cette fable raconte l'histoire d'un rat qui a décidé de se retirer du monde. Il passe ses journées à manger du fromage, il devient gros et gras. «  Des députés du pleuple Rat » viennent lui demander de l'aide pour vaincre le peuple des chats. Mais le Rat refuse , car il dit qu'en tant de reclus , il ne sera d'aucune utilité. La Fontaine vise en réalité les moines, particulièrement les dervis.

3°) Le héron- la fille

Elle met en scène un Héron, qui malgré la faim rejette des poissons, pourtant acceptables, car il ne les estime pas digne de lui. La fille, quant à elle, cherche un mari parfait. Mais faisant la difficile, elle trouve finalement un malotru. Ces deux là, se retrouve donc à la fin avec moins bien qu'ils auraient pu avoir mais qui le leurs plaisait pas auparavant. La morale est donc qu'il ne faut pas être trop gourmand.

4°) La cour du Lion

Le Roi invite la cour au Louvre. Cette cour du Louvre est un vrai charnier, autrement dit une fosse ou sont entassés des cadavres en grand nombre. Le spectacle est macabre, l'odeur est infame. L'ours est sincère, il bouche son nez car l'odeur le dérange. Le roi le fait tuer ( envoya chez Pluton ) car cela lui déplait. Le singe, flatteur, approuve et félicite excessivement le roi pour son acte. Le roi n'aime pas ce comportement et lui réserve le meme destin que l'ours. Le renard, qui symbolise la ruse, fait semblant d'être enrhumé et s'en tire sans dommage.

5°) Les vautours et les pigeons

C'est l'histoire de vautours qui se font sans cesse la guerre. Alors un jour, les pigeons leurs proposèrent une trêve. Les vautours arrêtèrent de se battre entre eux. Mais, ils tuèrent tout les pigeons. Il faut donc se mêler de ses affaires et pas de celles des autres pour ne pas avoir d'ennuis.

6°) Le coche et la mouche

C'est l'histoire d'une mouche qui amuse la galerie et croit qu'en piquant les chevaux arrive à faire avancer le coche et donc à déplacer les gens. Ensuite elle se plaint qu'elle est toute seule et croit faire du bon travail alors qu'elle ne sert à rien. C'est un sergent de bataille qui faire avancer le coche. Il faut se méfier des importuns et les chassés.

7°) Les deux coqs

Deux coqs se battent pour une poule. L'un perd , l'autre gagne. Le perdant est jaloux. Le gagnant monte sur tous les toits pour clamer sa victoire mais un aigle passe et le tue. Le perdant se retrouve alors aux côtés de la poule. Après avoir gagner une bataille, il faut toujours rester vigilant.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (53.9 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com