LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Enjeux De La régulation Du Commerce Mondiale

Commentaires Composés : Les Enjeux De La régulation Du Commerce Mondiale. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Mai 2014  •  398 Mots (2 Pages)  •  958 Vues

Page 1 sur 2

I / Les effets positifs de la libéralisation du commerce mondial

A) La libéralisation des échanges, source de croissance économique

B) La convergence des rémunérations entre les pays

C) Le rattrapage des pays en développement

Toutes les théories économiques sur le libre échange montrent l’intérêt pour les pays à échanger leurs biens et services, parmi les points positifs du commerce mondial :

- Accroissement des volumes des échanges, ce qui entraine une augmentation de la production (PIB) et donc de la croissance économique mondial.

- L’échange permet d’offrir davantage de choix de biens et services aux consommateurs.

- Du fait de l’augmentation de quantités échangées, les entreprises sont amenées à se concurrencer et donc pour rester compétitive, elle descend leurs prix pour être plus favorable aux consommateurs.

- La mondialisation de l’économie qui se traduit par l’ouverture des frontières permet aux entreprises de disposer un marché plus vaste et donc plus de débouché.

- La mondialisation accroit la concurrence, ce qui incite les entreprises à innover en permanence pour rester compétitif.

L’ouverture des frontières présente des opportunités pour tous les pays qui participent :

- PED (pays en développement) cela leur permet d’exporter leurs matières premières et d’acquérir des IDE (Investissements des entreprises) etc.

- Les Pays industrialisés peuvent importer les productions dont il ne dispose pas etc.

II/ La nécessaire régulation des échanges

A) Les atteintes au libre-échange

B) La coopération internationale, du GATT à l’OMC

Le principe fondamental sur lequel repose le commerce mondial et le libre-échange des biens et services, c'est-à-dire l’ouverture des frontières aux produits économiques. Et donc les pays doivent pouvoir exporter leurs productions mais en contre partie ouvrir ses frontières.

Mais il existe des entraves à ce principe de libre échange comme :

- Le protectionniste, qui consiste à mettre en place des barrières douanières pour limiter les importations, ces barrières peuvent être tarifaire, c'est-à-dire une taxe aux produits importés ce qui les rend plus chère que les produits nationaux et limite ainsi leur entré dans le pays. Et des barrières non tarifaires aux principes du libre échange.

- La nation de « passager clandestin » qui signifie que certain pays utilise uniquement les avantages procurés par les échanges internationaux comme par exemple exporter sans importer, c’est le cas pour la plupart des pays émergents.

Pour réguler le commerce international et éviter les entraves aux libres échanges des instances internationales ont été mises en place comme l’OMC qui a remplacé en 1995 le GATT.

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (51.7 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com