LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Différences Entre Le Langage écrit Et Le Langage Oral. Quelques Aspects Culturels De L'oralité

Documents Gratuits : Les Différences Entre Le Langage écrit Et Le Langage Oral. Quelques Aspects Culturels De L'oralité. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Mai 2015  •  1 683 Mots (7 Pages)  •  2 533 Vues

Page 1 sur 7

Les différences entre le langage écrit et le langage oral. Quelques aspects culturels de l'oralité.

1.INTRODUCTION

Qu’est- ce que c’est le langage écrit et le langage oral ?

2.Les différences entre le langage écrit et le langage oral

3.La tradition orale et les connaissances astronomiques de l’homme dit « archaïque «

3.1 La puissance extraordinaire de la mémoire

4. L’ Épopée

5. Autres exemples de tradition orale

5.1 La Corse

5.2 Le principe de l'oralité des débats et des dépositions en justice

5.3 Le style du Louis-Ferdinand Céline (1892-1961)

1.INTRODUCTION

Qu’est- ce que c’est le langage écrit et le langage oral ?

Le langage écrit est l’expression scriptural - c’est a dire écrite dans un texte -du langage parlé.

Le langage parlé est diffusé par la parole et l’on se passe de génération en génération, de bouche en bouche par la tradition orale ou la culture orale. La tradition orale est parfois considérée comme faisant partie du folklore d’un peuple.

C’est intéressant que la linguistique ne s’intéresse que relativement peu à l’aspect écrit du langage et presqu'exclusivement à sa forme orale et ça pour plusieurs raisons : premièrement, le langage orale est apparu dans l’histoire de l’homme bien avant l’écriture. Secondement, le langage existe d'abord et avant tout sous forme orale; il est appris d’abord sous cette forme par les enfants, pour être ensuite enseigné dans sa forme écrite. Finalement, la forme écrite n'a pu (et ne peut toujours pas) rendre compte de tous les changements de l'oral pour des raisons évidentes et tout à fait valables de normalisation.

L’histoire de la tradition orale

Jusqu'à la fin de l'Antiquité tardive, ( bien au-delà de la fin de l’Empire romain d’Occident en 476) de nombreuses matières mythologiques ou religieuses ont d'abord été véhiculées oralement avant d'être fixées par écrit. Certains textes célèbres ont été grandement inspirés de ces traditions, comme l'Iliade et l'Odyssée, attribués à Homère et issus du Cycle troyen.

Une théorie de l'oralité, a été formulée par Milman Parry et Albert Lord dans les année trente, à propos des épopées d'Homère. Elle tente de préciser les modalités d'élaboration et de transmission d'œuvres appartenant à ces genres.

1

2.Les différences entre le langage écrit et le langage oral

A.M. Liberman dans « The relation of speech to reading » montre que la langue orale apparaît plus naturelle que la langue écrite. Plusieurs raisons sont avancées :

La langue orale La langue écrite

1.Toutes les sociétés communiquent oralement/ Non toutes ont un système écrit (L’universalité de la parole)

2.L’oral est le mode fondateur de la communication/L’écrit est un moyen dérivé (La primauté de la parole)

3.L’oral est naturel et quasi irrépressible /L’écrit est le fruit de la scolarité (okuvlig)-( Les aspects de développement )

4.Prédisposition biologique pour la parole/Ce qui n’est pas le cas pour l’écrit

3.La tradition orale et les connaissances astronomiques de l’homme dit « archaïque »

Beaucoup de mythes, que l’on croyait conter des événements terrestres, font allusion à des événements observés dans le ciel. Ainsi Phaéton, fils d'Hélios, (le Soleil), est mort foudroyé par Zeus pour avoir perdu le contrôle du char de son père et avoir ainsi brulé la Terre , les astres, les champs et les hommes.

Ou l’étoile Canopus, la plus brillante du ciel après Sirius, marque le gouvernail (rodret)de l'ancien Navire Argo et porterait le nom du pilote du roi Ménélas lors de la Guerre de Troie.

Depuis la Tradition primordiale, la vérité ancienne est maintenue par les diverses traditions orales, mais qui se sont dégradées au fil des siècles. Les “traces” sont dans tous les mythes , les cosmogonies des peuples, surtout les plus primitifs, souvent justement analphabètes.

3.1 La puissance extraordinaire de la mémoire

La mémoire est souvent extraordinaire chez les peuples de tradition orale, et souvent même plus fiable que les écrits !

Durant des millénaires, nos ancêtres ont observé en permanence la Nature et tout particulièrement le Ciel de notre Terre. Leurs connaissances astronomiques présupposent une transmission orale fidèle durant des siècles. Même aujourd’hui dans les écoles védiques actuelles, des jeunes gens continuent à apprendre par cœur et sans livre des textes qui datent de plusieurs milliers d'années selon 2 ou 3 interprétations d'accentuation. Certains textes demandent 12 ans d'apprentissage.

Dans Phèdre, Platon s’oppose à Thot/Hermès inventeur de l’écriture qu’il juge être un progrès : « toi qui est le père des lettres (…) cette invention produira une perte de mémoire dans les esprits de ceux qui apprennent à l’utiliser, parce qu’ils ne la feront plus fonctionner. Leur confiance en l’écriture, fruits de caractères extérieurs qui ne font pas partie d’eux-mêmes, découragera en eux l’usage de leur propre mémoire. Tu n’as pas inventé un élixir de mémoire, mais de réminiscence ; et tu offres à tes élèves l’apparence de sagesse, pas la véritable sagesse, car ils liront beaucoup de choses sans instruction et par conséquent

...

Télécharger au format  txt (10.7 Kb)   pdf (117.8 Kb)   docx (13 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com