LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Châtiments, Ce Qu'il Faut Savoir Sur Nox

Dissertation : Les Châtiments, Ce Qu'il Faut Savoir Sur Nox. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Novembre 2012  •  245 Mots (1 Pages)  •  953 Vues

NOX

I. L’auteur interpelle un prince dans la nuit - Louis Napoléon Bonaparte - et l’engage, avec ironie, à lutter contre la liberté du peule. Il encourage ensuite les soldats à tirer sur le peuple de Paris, à le massacrer et le faire taire.

II. Il félicite les soldats d’avoir fait un bain de sang. Il associe ensuite le commanditaire (l’empereur) de cet affrontement, à Mandrin (contrebandier) et à César.

III. L’auteur évoque le règne de Napoléon Ier et fait le parallèle avec celui de son neveu. Il exprime une usurpation du nom pour assouvir son pouvoir.

IV. Il décrit la victoire de Napoléon III et met en avant les changements, tel que l’influence de la religion.

V. L’auteur décrit le paysage funeste qui s’impose à lui. Les morts, suite à la répression des opposants au coup d’état du 2 décembre 1851, s’entassent dans la ville où la nuit est tombée. Le peuple est en deuil, stupéfait du massacre. Victor Hugo donne vie à ces cadavres, en imaginant qu’ils se lèvent pour se venger.

VI. Il évoque le sacre de l’empereur, qui, après avoir commanditer un massacre, se lave de tous soupçons par la religion.

VII. L’auteur personnifie la mer. Il semble discuter avec elle et lui demande d’accepter sa colère et de ne pas chercher à le calmer.

VIII. Il parle au nom du peuple et de la France, qui n’a pas mérité ces souffrances. Il accuse l’empereur de s’en être pris au peuple. Il oppose la liberté à la nécessité.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com