LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Caprices De La Mode

Rapports de Stage : Les Caprices De La Mode. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Novembre 2012  •  976 Mots (4 Pages)  •  1 388 Vues

Page 1 sur 4

LES CAPRICES DE LA MODE

Intro : Montesquieu (1689-1755) est un moraliste et philosophe français du XVIIIe siècle. Caractérisé par une ouverture d’esprit et une faculté d’adaptation peu commune, les philosophes du XVIIIe siècle reconnaîtront en lui leur précurseur. Ses idées lui font défendre la conquête de la raison et de l’esprit de tolérance et, en politique, la séparation des pouvoirs.

Le titre " Les caprices de la mode" insiste sur la couleur exotique, très à la mode au XVIIIe siècle. Mais les Lettres persanes inversent le voyage de découverte de l’époque : c’est l’Orient qui découvre l’Occident, et Montesquieu invite son lecteur à poser sur sa propre civilisation le regard critique, extérieur, qui aurait été le sien en voyage à l’étranger.

La lettre XCIX ( 99 ) concerne le pittoresque de la mode vue par un Persan. Elle est en quelque sorte emblématique de la superficialité de la vie sociale dans ce qu’elle a de plus matériel : les vêtements. Au-delà de la dénonciation de la vanité des apparences sociales, on retrouve l’idée que sous un gouvernement totalitaire, on assiste à une uniformisation des comportements et des hommes.

I- Les caractéristiques de la mode

a- Une particularité féminine

Dès le début de la lettre, seules les femmes semblent être concernées par la mode. Leur apparence est ainsi totalement régie par les goûts vestimentaires du moment. La description tourne aisément à la caricature, avec un usage constant de l’exagération :

- les coiffures

Rica pousse l’ironie jusqu’au ridicule en subordonnant l’architecture et la hauteur des portes aux coiffures féminines, les parures se voient douées d’une vie propre et capricieuse (lignes 13-14).

- les chaussures

L’exagération intervient aussi ligne 16 où la répétition un piédestal et tenait en l’air participe à cette caricature

- le maquillage

Son inconstance est ici soulignée par l’exemple des mouches (lignes 19-20)

- la taille et les dents

Brièvement citées (lignes 21), elles complètent le tableau.

b- Un comportement changeant

Les caprices de la mode dépendent avant tout du temps :

.atmosphérique, puisque la mode varie selon les saisons (été et hiver, lignes 2-3)

.et surtout de la durée. Montesquieu l’illustre par des exemples excessifs (six mois à la campagne semblent ainsi être trente ans, lignes 8-9 ; Le fils méconnaît le portrait de sa mère, lignes 9-10, et la compare alors à une Américaine - parce que l’Amérique vient d’être découverte -).

La caractéristique fondamentale de la mode est son instabilité que Montesquieu traduit par une lourde insistance sur les indices temporels : répétition de l’adverbe quelquefois (lignes 13 et 19), opposition entre le présent évoqué par

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (80.5 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com