LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Aimé Césaire

Recherche de Documents : Les Aimé Césaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Mars 2015  •  282 Mots (2 Pages)  •  856 Vues

Page 1 sur 2

Aimé Césaire ou Aimé Fernand David Césaire, poète et homme politique français né le 26 juin 1913 à Basse Pointe à la Martinique et mort le 17 avril 2008 à Fort-de-France. Fils d'un père fonctionnaire et d'une mère couturière, Aimé Césaire brillant élève en Martinique poursuit ses études secondaires en tant que boursier au lycée Louis Le Grand à paris. C'est dans ce lycée français qu'il rencontre Léopold Sédar Senghor (un poète, éctivain, homme politique français puis sénégalais ensuite premier président de la République du Sénégal de 1960 à 1980) qui le prend sous son aile.

Il faut aussi savoir qu'Aimé Césaire a inventé le terme Négritude. Un nouveau courant littéraire.

- Poème qui chante l’appartenance à un peuple, à une terre ; qui loue le rapport consubstantiel de l’homme à son milieu , à ses racines.

- Poème de lutte qui invite à se libérer de toute oppression mais qui prône aussi un esprit de tolérance et d’ouverture à l’Autre.

- Poème qui rêve d’accorder à l’homme l’omnipotence DIVINE mais seulement pour faire respecter, la dignité de la condition humaine.

- Poème qui recourt aux mots de l’oppresseur (langue du français) mais qui leur impulse le rythme d’un chant noir, pour mieux le subvertir.

- Pour Césaire, écrire et agir politiquement vont de paire : « ma poésie et née de mon action » ; « écrire, c’est dans les silences de l’action » (propos figurant dans Le Monde du 17.03.2006)

...

Télécharger au format  txt (1.5 Kb)   pdf (45.4 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com