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Les Aspects Comiques D'une Pièce De Théâtre Ne Servent-ils Qu'à Faire Rire ?

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Par   •  6 Mai 2012  •  1 985 Mots (8 Pages)  •  2 668 Vues

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Les aspects comiques d'une pièce de théâtre ne servent-ils qu'à faire rire?

Introduction

Cela n'implique pas pour autant de ne pas réfléchir et de ne pas découvrir un sens plus profond des répliques. N'est-il pas normal d'aller voir une comédie pour se détendre, se divertir et oublier ses soucis? Un homme heureux est un homme qui rit, le théâtre est le lieu par excellence où l'imagination et la folie règnent en maîtres. Cela n'implique pas pour autant de ne pas réfléchir et de ne pas découvrir un sens plus profond des répliques, de la pièce.

En effet, tout ceci reste à nuancer: les aspects comiques ne servent-ils qu'à faire rire, à amuser le public?

Il est vrai que le registre comique au théâtre est propice à la détente, à l'amusement. Cependant lui attribue t'on une simple fonction? Ne faut-il pas sous-entendre, grâce à une "deuxième" écoute plus attentive, un sens plus profond, masqué par cette comédie ou, au contraire, mis en valeur par celle-ci?

Développement

Pourquoi existerait-il un registre comique si ce n'est pour faire rire? Nous verrons dans un premier temps quels sont le rôle et le but de la comédie au théâtre; et dans un deuxième temps, nous étudierons de quelle manière un metteur en scène peut à lui seul déclencher le rire chez le spectateur.

La définition du mot comique est bien claire : "qui provoque le rire, et qui appartient à la Comédie". En effet, ce sens aussi simpliste soit-il, nous montre bien que ce terme rime avec rire et divertissement. Dame Nature nous a donné des yeux pour pleurer, mais aussi et heuresement pour pleurer de rire. L'humour fait parti de notre vie, de nos caractères, nous ne pouvons plus le nier. S'il existe un lieu où l'on exprime de nombreux sentiments, c'est bien le théâtre et ses multiples façettes. On entend d'ici les rires des spectateurs, amusés devant une situation, ou un personnage de la pièce. Il existe, il est vrai, différents ressorts du registre (comique de situation, de geste, de caractère....) qui déclenche un sourire. Louis de Funès est l'acteur qui vient à l'esprit? Lorsque l'on évoque les nombreuses formes du comique, par ses mimiques très prononcées et très amusantes. De même, dans l'Ecole des Femmes, Molière sait, grâce à son habileté et son écriture, amuser le public. Dans la scène 5 de l'acte II, Arnolphe, obsédé par la crainte d'être cocu, interroge Agnès qui vient de s'ouvrir à l'amour; le dramaturge utilise ici le quiproquo, et l'équivoque entre l'amour et le ruban. De plus, de tous temps, les Hommes voient le théâtre comme un lieu de divertissement. La Comédia Dell'Arte et son théâtre de rure, a développé au XVIème et XVIIème siècles la Comédie; les acteurs italiens se servaient de masques grotesques et des improvisations pour attirer un peuple venu se détendre et découvrir un loisir nouveau pour cette époque. molière a également voulu que la comédie soit, comme la tragédie, considérée comme un genre noble sans, cependant, oublier d'associer au comique le plus subtil, les bastonnades, jeux de mots et quiproquos grivois empruntés au théâtre populaire. L'auteur de la pièce attend du spectateur un attention particulière aux masques, aux différentes répliques qui donnent un véritable sens à la pièce. L'évolution de la comédie nous montre donc bien que l'humour est le principal acteur de la pièce.

En outre, le metteur en scène cherche plus ou moins selon son envie, et surtout selon la pièce, çà mettre en avant le registre comique. En effet, une pièce de théâtre ne se limite généralement pas à son auteur et à son texte mais s'articule autour d'une mise en scène propre à chaque représentation. Le "chef d'orchestre" du spectacle dirige acteurs, costumes éclairages pour mettre en valeur le comique. Ainsi, il peut choisir des costumes pour que le personnage paraisse plus drôle, pour que le spectateur puisse lui donner une place au sein de la pièce. de cette manière, il peut faire d'un acteur (grâce à son paraître), le bouffon si célèbre des comédies classiques, en misant sur des vêtements haut en couleur, burlesques ( culottes bouffonnantes, coiffure...), sur des détails qui ont pourtant toute leur importance. Le metteur en scène peut également par un choix intelligent rendre un pièce plus amusante. Car si l'acteur joue la comédie, il doit s'investir dans son rôle, en mettant une part de lui même, de son propre caractère. Comme le dit Bluwal pour Dom Juan (qu'il a réalisé en film télévisé) "j'ai trouvé en Piccoli un Dom Juan idéal parce qu'il n'y a aucune explication mécaniste à la séduction de Piccoli", il déclare ici que l'acteur doit correspondre, coller à la peau du personnage? Selon ses dires, nous pouvons affirmer que le choix de l'interprête a un rôle fondamental dans le bon fonctionnement de la pièce; le metteur en scène peut donc préférer un acteur plus amusant qu'un autre pour faire rire les gens. De plus, il existe pour la pluplart des comédies voire toutes, un personnage destiné à faire rire uniquement par son ridicule tel que Harpagon dans l'Avare de Molière, et son célèbre "Je me meurs, je suis mort, je suis enterré" quand il découvre le vol de sa "chère cassette". Par ailleurs, il est évident que certaines pièces ne prêtent pas à rire, dans ce cas, le metteur en scène saura l'apprécier et n'aura pas recours au registre comique. A chaque pièce son propre spectacle, cependant, pour plusieurs d'entre elles, la magicien théâtral peut mettre en valeur le registre humouristique ou plutôt le tragique, à une même lecture peut correspondre différentes interprétations. le décor et les indices spatios-temporels nous inscrivent dans un contexte plus ou moins caucasse. Prenons pourexemple Delcampe qui a préféré un Dom Juan plus burlesque, plus ridicule, mais surtout plus amusant aux yeux du public. Pourquoi le théâtre est si enrichissant? peut être tout simplement parce que chaque pièce est unique, différente à chaque représentation théâtrale.

Ainsi, nous avons pu voir d'une part, que les aspects comiques servent évidemment à faire rire; et d'autre part que

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