LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Amours de Ronsard

Cours : Les Amours de Ronsard. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Décembre 2016  •  Cours  •  12 866 Mots (52 Pages)  •  2 207 Vues

Page 1 sur 52

Introduction à la vie et l'oeuvre de Ronsard. Présentation du recueil et éléments de versification

Pierre de Ronsard (1529-1585)

Ronsard a contribué à fixer la forme classique du sonnet et a développé le lyrisme dans toute sa diversité et richesse. Il est le plus grand poète du XVIème, auteur de la pléiade, nait le 2 septembre 1524 à la Possonnière, dans le Vendômois. Il s'inspire de sa vie dans sa poésie et dans toute son oeuvre il exaltera la beauté des paysages de sa région. Il est instruit par un précepteur puis entre à Paris au collège de Navarre et connait très tôt la vie de cours, toute sa vie sera une élévation sociale du Vendômois. Il est issu d'une famille de petite noblesse, est attaché à différents membres de famille royale, est au service de la fille du roi François Ier. Il la suit en Ecosse et rentre où il est attaché au fils de François Ier Charles. En 1545 il rencontre Cassandre Salviati au château de Blois au cours d'un bal. Elle va inspirer Les Amours de Ronsard. Amour impossible puisqu'elle épouse un autre homme. Il chante sa douleur de cette amour impossible dans son recueil. Question humaniste (courant de pensée de la Renaissance > désir de connaissance universelle dans tous les domaines, auteurs antiques, retour à l'Antiquité) > poésie de Ronsard qui s'inspire de l'Antiquité. Ronsard rentre dans le collège de Coqueret qu'il fréquente avec Joachim du Bellay, il reçoivent l'enseignement humaniste et de Dorat qui commente les auteurs antiques en montrant les différents niveaux de sens et qui explique les mythes littéraires. Cette inspiration mythologique vient de son éducation. Ronsard consacre plusieurs de ses poèmes (ôdes + hymnes) à célébrer son maître, à le remercier de l'avoir cultivé, de l'avoir sorti de son ignorance et fait de son enseignement la source de sa poésie. Ronsard définit ce qu'est la poésie dans « L'Hymne de l'automne » : Apprendre la poésie c'est montrer comment / On doit fendre et cacher les fables proprement / Et a bien déguiser la vérité des choses / D'un fabuleux manteau dont elles sont encloses. » sa poésie s'enracine dans son expérience personnelle, souvenir de la nature, du Vendômois mais elle transfigure la réalité, il s'inspire sans doute de sa rencontre amoureuse avec Cassandre, il déguise la vérité des choses, il transfigure en recourant à la mythologie, la sublimation de cet amour (images précieuses = figures de style précieuses) et c'est au lecteur d'essayer de décrypter ces fables. La poésie est une fiction même quand elle s'enracine dans une expérience qui a eu lieu. L'importance de l'inspiration des auteurs antiques + mythologie. Quand il sort de l'éducation humaniste il devient poète (dans les années 50-60).

Il commence par un recueil d'odes publié en 1550 marqué par un style élevé, grandiloquent qui imite un poète grecque de l'Antiquité, Pindare et dans lequel il évoque le Vendômois donc son amour de la nature et aussi de la vie (thème épicurien). Il s'inspire des autres auteurs pour créer sa propre poésie > principe qui est caractéristique de toute la Renaissance (Joachim de Bellay). On lui reproche l'obscurité de son style (figures de style sophistiquées). Dans Les Amours (1552) qui est marqué par un style élevé (figures de style comme la métaphore, la mythologie, images précieuses qui idéalisent la femme aimée). Parfois c'est difficile de comprendre toutes les images car il recourt à la métaphore, il assimile la femme aimée à telle nymphe, telle pierre précieuse, il n'explique pas les références. Il recherche la simplicité dans La Continuation des Amours et La Nouvelle Continuation des Amours, inspiré par l'amour d'une autre femme, Marie Dupin qui est une femme d'extraction plus humble, une villageoise, et ça a beaucoup d'incidence sur le style. Ces deux recueils sont plus simples, moins de recours à des mythes, des métaphores > style bas. Cassandre Salviati qui a inspiré le premier recueil était noble et ça doit correspondre à un style élevé. Assimilation d'une femme à un style, donc il renouvèle son style. Il s'affranchit des règles dans les Livret de Folastries > érotisme, ton plus libre. Retourne au style élevé dans Les Hymnes > éloge des personnages de haut rang + philosophie. Tous ces recueils ont été composés entre 1550-1558 > immense succès ,critique dans la cour qui lui donne la gloire sociale. Il forme avec 6 autres poètes le groupe de la Pléiade (courant de poésie le plus important du XVIème siècle). C'est une constellation d'étoiles à l'origine > c'était 7 poètes grecs qui avaient appelés leur groupe comme ça. Dynamique d'imitation des anciens même dans le choix de l'identité poétique et du nom. Il est constitué de Ronsard qui est le chef de fil, de Joachim du Bellay suivi de Pontus de Tyard, Baïf, Peletier, Belleau et Jodelle. Ce terme de la Pléiade a donné son nom à une édition. Ronsard est reconnu comme « le prince des poètes », appellation qui lui a été donné de son temps. Le prince c'est le premier étymologiquement. Réédition de ses recueils, on le lit beaucoup, on limite beaucoup, on lui dédit des poèmes et il obtient la gloire au niveau social, il devient poète officiel de la cour, conseiller du roi et est chargé d'écrire des poèmes à l'occasion des fêtes royales qu'il regroupe dans un recueil, Elégies, mascarades, bergeries. Poète engagé > guerres de religions dans le recueil Des Discours, Ronsard était du côté des Catholiques (contre les Protestants). A tenté d'écrire une épopée appelée La Franciade pour célébrer la patrie mais n'a pas eu de succès et la fin de sa vie est marquée par un déclin car il est éclipsé par d'autres poètes et meurt en 1585.

La Pléiade : groupe qui publie un manifeste en 1549, Défense et illustration de la langue française > Joachim du Bellay qui en est l'auteur mais Ronsard a collaboré avec lui et se fonde sur les mêmes principes. Il s'agit de défendre la langue en l'illustrant par des oeuvres littéraires > à l'époque c'était le latin qui était la langue de culture, il y avait une hiérarchie entre les deux langues. Les deux ont voulus aller à l'encontre de cette tendance et donner au français ses lettres de noblesse en l'enrichissant. Deux principes pour enrichir la langue française, la rendre fameuse : le principe de l'abondance (il faut disposer de nombreuses idées + abondance des mots, où le même thème peut être décliné sur différents registres avec différentes images, copia en latin, créer des nouveaux mots) + principe de l'imitation (imiter les auteurs prestigieux en français puisque les poètes imitaient en latin les auteurs antiques). Ces deux principes sont repris par Ronsard dans Les Odes, proximité avec du Bellay. 

...

Télécharger au format  txt (77.9 Kb)   pdf (293.7 Kb)   docx (39.9 Kb)  
Voir 51 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com