LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Amours De Ronsard

Rapports de Stage : Les Amours De Ronsard. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Décembre 2014  •  449 Mots (2 Pages)  •  3 149 Vues

Page 1 sur 2

Le poème IV ou « Je ne suis point, ma guerrière Cassandre » correspond aux topoï de la blessure d’amour car Ronsard met en scène la guerre de Troie. Il célèbre Cassandre Salviati, fille d’un banquier italien et la compare à la Cassandre mythologique, fille de Priam et aimée d’Apollon. Il prend l’identité de Corèbe car il est amoureux de Cassandre comme Corèbe le fut de la Cassandre mythologique. Il est blessé mortellement (oxymore) alors que Corèbe est mort. Il y a une sorte de parallélisme entre le poète et Corèbe. Ronsard montre que sa souffrance est supérieure à celle de Corèbe car alors que celui-ci trouve l’apaisement de ses souffrances dans la mort, Ronsard, lui, survit et doit les endurer. Son comportement est donc héroïque. Tous les pronoms, adjectifs... mettent en valeur l’identification héroïque de Ronsard ; ce processus conduit à la sublimation de l’amour que Ronsard porte à Cassandre car il n’y a aucune violence.

Le premier poème du recueil ou « Qui voudra voir comme Amour me surmonte » correspond aussi aux topoï mais cette fois-ci, celui de la prison d’amour. Dans ce poème, Ronsard personnalise l’amour et l’écrit donc avec un A majuscule. Il y une accumulation avec une anaphore du mot « comme » pour insister sur toutes les actions que l’Amour lui fait subir. Il y a aussi un oxymore au vers 3 avec les verbes « renflamme » et « r’englace ». Toutes ces actions font ressentir chez le poète une douleur qui ensuite lui permettra de qualifier l’Amour de prison au vers 10 avec un autre oxymore « doux abus ».

Un sonnet qui rapporte au thème de l’idéalisation de la femme aimée est le LXXXVIII ou « Pour célébrer des astres dévêtus ». Ce poème donne à la femme une image divine : « astres, louer son esprit, rares vertus… ». Le poète exprime la supériorité de la femme en montrant qu’il la célèbre (« pour célébrer des astres dévêtus »), il la loue (« pour louer son esprit ») et ensuite en expliquant qu’il lui « faudra » de l’enthousiasme, une lyre… afin de lui faire plaisir.

Enfin, un sonnet qui correspond aux paradoxes de l’état amoureux est le CXIII ou « Amour archer toutes ses flèches… ». Ce poème est paradoxal car le poète souffre mais aime cette souffrance puisqu’elle signifie qu’il est amoureux. Au vers 5, le soleil et la glace sont des paradoxes. Ainsi qu’au début du poème quand le poète utilise la métaphore des flèches pour montrer le regard et premièrement dit que ces flèches le transpercent donc il souffre et ensuite il affirme que ce regard le réconforte car il vient de celle qu’il aime.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (53.3 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com