LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’endurance d’une femme au foyer selon la tradition dans Sous l’Orage, roman de Seydou Badian Kouyaté

Analyse sectorielle : L’endurance d’une femme au foyer selon la tradition dans Sous l’Orage, roman de Seydou Badian Kouyaté. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Mai 2014  •  Analyse sectorielle  •  305 Mots (2 Pages)  •  2 823 Vues

Page 1 sur 2

sous lorageExpose : L’endurance d’une femme au foyer selon la tradition dans Sous l’Orage

Plan

Introduction

I- Qu’est ce que l’endurance ?

II- Maman Téné, exemple d’une femme endurante

ConclusionINTRODUCTION

La conception « la place de la femme est au foyer » n’est pas d’origine africaine. Elle est même aussi vieille que le monde. En effet, bouclée au foyer, surexploitée au travail, niée dans lasexualité bref conditionnée par la culture et la tradition dans l’Afrique traditionnelle, la femme est condamnée à vivre dans une endurance permanente. Ainsi, après avoir tenté de définir l’endurance,nous allons monter l’endurance dans Sous l’Orage à travers Mama Téné.

I- Qu’est que l’endurance ?

L’endurance est la capacité à maintenir dans le temps un certain niveau d’intensité exigée. Elleest la faculté de supporter les ennuis, la fatigue ou la souffrance. Dans ce contexte c’est la capacité de la femme au foyer en Afrique traditionnelle d’accepter et de supporter sa condition difficiledans la société.

II- Maman Téné, exemple d’une femme endurante

En Afrique traditionnelle, pour être une épouse et une mère modèle (ou se trouve sa véritable raison d’être), la femme mariéeapparaissait sous le caractère d’un personnage résignée et endurante.

Maman Téné est un exemple type qui incarne l’endurance sous plusieurs angles.

D’une part elle endure l’injustice de son maripolygame. « Oui Maman Téné avait été délaissée par le père Benfa dès que ce dernier avait épousé ses deux jeunes femmes. »

Dans cette situation de femme abandonnée, Maman Téné témoigne son endurance ences terme : « j’ai souffert dans cette maison, j’y souffre encore pour toi et tes frères, j’ai tout accepté et je suis prête à continuer ». Elle a bâti sa vie sur l’idée que la femme doit « toutaccepter » de son mari pour avoir la bénédiction de ses enfants.

D’autre part, la femme au foyer dans la tradition africaine doit supporter l’autorité abusive de son mari. Dans la société africaine...

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (48.5 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com