LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lecture personnelle : Le Joueur d’échecs, S. Zweig

Fiche de lecture : Lecture personnelle : Le Joueur d’échecs, S. Zweig. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Juin 2013  •  Fiche de lecture  •  203 Mots (1 Pages)  •  1 496 Vues

Lecture personnelle : Le Joueur d’échecs, S. Zweig .

Question de synthèse : Quelle vision du monde est mise en œuvre ds ces romans ? Quels rapports pourrait-on trouver entre le roman de Balzac étudié en classe et la nouvelle de Zweig à lire à la maison?

- une différence ds la construction du récit : concision, récit ramassé et bref chez Zweig, c’est une nouvelle. Pas de description et d’intrigues secondaires comme chez Balzac, esthétique de la brièveté. - récits enchâssés chez Zweig tournant autour du thème des échecs. Réalité historique qui renvoie à la montée du nazisme en Europe.

Points de similitude :

- thème de l’ascension sociale : personnage rustre de Czentovic grâce à sa maîtrise des échecs, devient un champion et voyage, gagne beaucoup d’argent.

- Mise en scène d’une monomanie (idée fixe, obsession) : ici, monomanie des échecs, à la fois ce qui sauve et fait vivre mais passion envahissante et dégradante, termine par la folie du docteur B, victime du jeu (cf passion du père Goriot pour ses filles)

- Vision du monde assez pessimiste ds les deux cas : réalité historique cruelle, personnages victimes d’une monomanie, figure du anti-héros, analyse psychologique montrant un personnage faible ou peu sympathique.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com