LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lecture analytique n°1 de Rhinocéros : Scène d'exposition

Mémoires Gratuits : Lecture analytique n°1 de Rhinocéros : Scène d'exposition. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  1 Décembre 2012  •  894 Mots (4 Pages)  •  1 124 Vues

Page 1 sur 4

Lecture analytique n°1 de Rhinocéros : Scène d'exposition

La scène d'exposition c'est la première scène d'une pièce de théâtre dont l'objectif est de présenter :

le lieu

les personnages

la date

l'intrigue

Q: L'ouverture de Rhinocéros semble t' elle remplir les fonctions traditionnelles d'une exposition ? Dans quelles mesures ? Quelle est son originalité ?

Auteur : Eugène IONESCO

Titre : Rhinocéros

Date : 1959

Genre : Théâtre de l'absurde (1938-1960) : rupture totale par rapport aux genres plus classiques comme le drame ou la comédie. Il traite en général de l'absurdité de l'Homme et de la vie, celle-ci menant toujours à la mort. Son origine est due à la chute de l'humanisme à la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Les principaux auteurs de ce mouvement sont Ionesco, Beckett (En attendant Godot). Les caractéristiques de ce genre littéraire sont : le refus du réalisme, des personnages et de l'intrigue. On ne trouve pas souvent de caractères marqués des personnages ni d'intrigue. Le lieu où se déroule l'action n'est souvent pas précis.

Structure de l'extrait : Il y a une importance apportée aux didascalies, elles sont très nombreuses. Elles décrivent la scène et l'arrivée des personnages.

Lecture analytique :

La première didascalie ou didascalie initiale est très longue. Elle est titrée « décor », on sait donc que ça va être quelque chose

d'intéressant.

Dans cette première didascalie, on nous présente le cadre spacio temporel, on dispose d'un lieu et d'un temps déterminés, c'est très précis car il y a beaucoup de détails. Il y a une abondance des mots qui donnent des indices sur le lieu.

Cadre spacio : On sait que la scène se déroule dans une petite ville de province : «l'épicerie», «le café». L'espace scénique est banal et quotidien, cela peut donc être n'importe quelle ville d'Europe. Univers familier : les personnages se retrouvent à la terrasse d'un café, une ménagère revient des courses... L'espace est ouvert, la scène se passe à l'extérieur.

Cadre temporel : La scène se passe un dimanche à midi en été (l.18) : le spectateur le sait car «on entend carillonner» (l.20). Le personnage de Jean dit : «il est bientôt midi» (l.45). On peut donner au carillon une fonction symbolique : il se substitue au trois coups traditionnels, cela attire le spectateur sur les éléments sonores et il agit comme un signal qui marque l'émergence d'un événement. Aucune époque n'est réellement précisée mais on a plusieurs indices d'un certaine contemporainéité.

Les personnages et leur entrée en scène : C'est tout d'abord la Ménagère qui entre en scène : elle fait un passage silencieux et l'Épicière la regarde. Puis la scène se

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (75.4 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com