LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lecture analytique du texte de Levi-Strauss extrait de Tristes tropiques. (1955)

Analyse sectorielle : Lecture analytique du texte de Levi-Strauss extrait de Tristes tropiques. (1955). Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Mai 2018  •  Analyse sectorielle  •  680 Mots (3 Pages)  •  1 433 Vues

Page 1 sur 3

Lecture analytique du texte de Levi-Strauss extrait de Tristes tropiques. (1955)

« Je hais les voyages et les explorateurs » ainsi commence Tristes tropiques comme sorte de provocation et de paradoxe. Saisir une réalité humaine afin de s'interroger sur le concept de civilisation. Dans l'émission « Apostrophes » (1984) il définit l'ethnologie comme « une des manières de comprendre l'homme » sa discipline permet d'élargir la connaissance humaine à la découverte des sociétés les plus reculées. Il reprend la formule de Térence, auteur grec cher aux humanistes  l'idée que « rien de ce qui est humain ne doit nous rester étranger ». Il veut mettre la société orientale « en perspective ».

Texte qui ouvre la voix à une réflexion générale. Singularité par la démarche de l'ethnologue qui tente de saisir la logique des rapports sociaux en Inde . Dans ce passages, il cherche à montrer la misère humaine afin de s'interroger sur les rapports entre les êtres humains.

Pblématique : en quoi le genre adopté par l'ethnologue permet-il de mieux atteindre le lecteur ?

I) Le genre du texte.

Cet extrait peut être rattaché au genre de l'essai. L'auteur a recours au discours explicatif pour analyser la société indienne.

1. La composition du texte

4 paragraphes. Ds le 1er, sorte d'introduction à sa réflexion, Levi-Strauss part d'une comparaison entre deux continents : « l'Amérique tropicale » (sur laquelle porte principalement son étude car il a vécu au Brésil) avec « l'Asie méridionale » deux continents qui s'opposent grâce à l'utilisation de la locution adverbiale « au contraire » (l.6). Il prend deux extrêmes afin de réfléchir de façon générale à la relation entre les hommes, après avoir étudié les relations de l' hommes ds son« milieu géographique » (2). Pour lui, les peuples n'ont pas des cultures différentes déployées ds une nature unique. Puis les deux paragraphes suivants commencent par une phrase d'introduction à valeur générale, avec l'utilisation des verbes au présent, appuyée d' un exemple. Il utilise le plus souvent le mode de raisonnement déductif au sein de chaque paragraphe : ds le 2è après avoir énoncé une idée générale « on vous oblige d'emblée à nier chez autrui la qualité humaine qui réside ds la bonne foi, le sens du contrat et la capacité à s'obliger », l'auteur recourt à l'exemple « des rickshaw boys proposent de vous conduire ». De même ds le paragraphe suivant : la thèse sur la relation avec le mendiant est illustrée par le biais de l'exemple du ton du mendiant. Ds le dernier, il imagine la réaction de l'Indien : « ils supplient, ils conjurent ».

2. Un essai qui se veut explicatif.

Dès le début du passage, le lecteur constate que l'auteur ne livre pas un témoignage personnel mais cherche à donner une dimension objective à son propos, ds une sorte de mise à distance : il va parler de « l'Européen » sans distinction de classe sociale « l'Européen

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (43.1 Kb)   docx (11.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com