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Lecture analytique de l'essai Au Sujet D'un Enfant Monstrueux de Michel De Montaigne

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Par   •  9 Avril 2015  •  456 Mots (2 Pages)  •  1 471 Vues

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PREMIER TEXTE

L.A n°1 “ Au sujet d’une enfant monstrueux ” de Montaigne.

Montaigne était un moraliste, écrivain, philosophe français. Il est né en 1533 et mort en 1592. Il est considéré comme le premier philosophe français. Il a haussé l’essai au statue de genre littéraire.

INTRO :

HUMANISME : mouvement intellectuel européen à l’époque de la renaissance. Rénovation culturelle entre le XV et XVI siècle. Une période de renouveau culturel.

LES ESSAIS : écrit entre 1580 et 1588, œuvre composé de 3 livres (écrit de réflexion en d’hivers sujet).

AXE I : Une anecdote personnelle.

L1 : « je » caractéristique de l’essai ; présence du narrateur

L3 : « quelque sous » dénonciation de la part de Montaigne de l’esprit cupide des gens croisés, à travers l’adj. indéterminant qui minimise l’importance de l’argent.

L3 : « cela » l’enfant est considéré comme un objet : autre marque de dénonciation

L1 : « avant-hier » indication temporelle inscrivant l’anecdote dans un passé très proche, la rendant plus crédible est réelle.

L3 : « étrangeté » nom commun qui souligne de manière délicate la différence de l’enfant.

L1&2 : « qui disait être » discours narrativisé prouvant qu’un échange verbal a eu lieu entre Montaigne et ces personne. Montaigne manifeste des doutes sur l’honnêteté de ces gens.

L2 : « montrer » verbe renvoyant aux activités choquantes des gens qui attenue le fait d’exhiber l’enfant.

L3&4&5 : imparfait descriptifs, description progressive de la monstruosité de l’enfant : « étrangeté » « forme ordinaire » + comparaison « comme les autres enfants »

AXE II : Un idéal humaniste

• « nous » -> pronom personnel. Plutôt à valeur de généralité : Montaigne ne partage pas l’opinion générale.

• L.12 : La référence à la volonté divine est un argument d’autorité. Ces êtres différents sont l’œuvre d’un Dieu qui les a crées volontairement différents.

• -> Supériorité divine : « immensité » (l.13) « infinité » (l.13) « sa parfaite sagesse » (l.16).

• l.15 -17- 22 : Regard philosophique et anthropologique.

• L.19-21 : Citation de Cicéron à valeur d’autorité.

⇒ Cicéron veut dire que l’homme a peur de ce qu’il ne connaît pas.

• l.23 -> supériorité de la nature. « Nature est un doux guide » (Montaigne)

• opposition « contre nature » (l.22) avec « habitude » et « nouveauté » (l.25)

⇒ mise en garde contre les préjugés.

⇒ Phrases déclarative tout au long du texte

• l.22-23

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